Charette

Le mystère Charette

Homme ordinaire ou héros de légende ? Thérèse Rouchette ne fait pas que conter le fabuleux destin du fameux chef vendéen. Elle tente de percer le mystère de cette personnalité que les événements viennent révéler...

Plus de détails

En stock (1)

14,22 €

En savoir plus

Tout ce qu'il est indispensable de savoir sur Charette, dans le style très romanesque de l'auteur.

  • des chapitres courts
  • un propos simple
  • une illustration en abondance e et en couleurs !

Dans la collection "La Vendée, les Indispensables".


L'auteur : Thérèse Rouchette
Professeur honoraire d’histoire-géographie et présidente d’honneur de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique, Thérèse Rouchette est l’auteur de la biographie d’Antoine-Claire Thibaudeau, Le dernier des régicides ; de La folle équipée de la duchesse de Berry, Vendée, 1832 ; de Femmes oubliées de la guerre de Vendée ; d'une biographie de Charette et d'une autre de La Rochejaquelein (CVRH) et d’articles nombreux parus dans la revue annuelle Recherches vendéennes. Chez Perrin, elle a également fait paraître : Mémoires pour servir à l’histoire de la Vendée de Mercier du Rocher. Elle est décédée en 2014.

4ème de couverture

   Charette ? Un insignifiant et un indolent, se souviendront ceux qui l'ont connu comme officier de marine. "Il laisse percer du génie", réplique Napoléon, qui s'y connaît en hommes ! Alors, homme ordinaire ou héros de légende ?

   Thérèse Rouchette ne fait pas que conter le fabuleux destin du fameux chef vendéen. Elle tente de percer le mystère de cette personnalité que les événements viennent révéler. Domptant les situations, l'homme s'est forgé un personnage hors du commun. Reconnaissable à sa toilette un brin extravagante, le chef de bande devient général jusqu'à incarner l'âme de la résistance populaire. Le voilà qualifié de "second fondateur de la monarchie" et ses amis l'appellent le roi de la Vendée. Avant de finir, en 1796, à 33 ans, par commander jusqu'à sa propre mort.

   Mieux qu'une légende : un symbole.

Fiche technique

Mot clé Guerres Vendée-Bretagne
Catégories Livres Histoire Révolution - Vendée... Biographies / Témoignages
ÉditeurCVRH
ReliureCouverture souple avec rabats
Parution2009
Nombre de pages126
Hauteur24.5
Largeur13

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Charette

Thérèse Rouchette
Charette
Le mystère Charette

Homme ordinaire ou héros de légende ? Thérèse Rouchette ne fait pas que conter le fabuleux destin du fameux chef vendéen. Elle tente de percer le mystère de cette personnalité que les événements viennent révéler...