Le Dernier Livre

A lire avant qu'il ne soit trop tard !

Dessins de Brice Bingono, coloriste Scarlett

Une aventure qui rend pleinement hommage au livre de papier.

Plus de détails

En stock (1)

15,64 €

En savoir plus

   MEDIAS PRESSE INFO, juillet 2022 : 

   Paris, 2050. Une pandémie mondiale a conduit à la fermeture des librairies, des écoles et des bibliothèques. Les géants de l’industrie numérique ont digitalisé le savoir. Avec la complicité des dirigeants politiques qui ont compris les enjeux de pouvoirs liés aux nouvelles technologies, ils ont mis fin à la production du papier avant de l’interdire. Les informations nous parviennent sur les écrans ou s’implantent instantanément sur nos rétines et l’école se fait à la maison en compagnie d’androïdes programmés conformément aux principes de cette nouvelle société.

   Mais au cœur de ce monde lisse et aseptisé, un mystère éclot. De nombreux enfants disparaissent sans laisser aucune trace. Derrière ces enlèvements : un groupe de résistants qui entend redonner à la prochaine génération la curiosité et l’esprit critique que la société leur a retirés. Mais leur plan est découvert. La bibliothèque clandestine où ils se cachaient est brûlée et les livres qu’elle contenait également… Un groupe d’enfants parvient à s’échapper du massacre. Ensemble, il se donnent une mission : écrire un nouveau « premier livre ».

   Thriller d’anticipation réaliste, Le Dernier livre s’apparente à une lettre d’amour au support papier et offre, en parallèle de son enquête, une réflexion sur l’histoire du livre. Soutenu par les ambiances sombres et soignées de Brice Bingono, François Durpaire construit un ouvrage pertinent qui pousse à s’interroger sur l’importance du livre dans la construction de la pensée et du sens du discernement.

______________________________

AVERTISSEMENT DE LIVRES EN FAMILLE

Ce n'est pas un livre à laisser traîner, car certaines dessins ne sont pas à montrer aux enfants".


L'auteur : François Durpaire
Né à Poitiers , le 14/08/1971
François Durpaire est un universitaire et historien spécialisé dans les questions d'éducation et de diversité culturelle aux États-Unis et en France ainsi qu'un militant pour une République davantage multiculturelle.
Après l'obtention de l'agrégation d'histoire à l'université Panthéon-Sorbonne (1996), il enseigne pendant dix ans dans l'enseignement secondaire. En 2004, il obtient son doctorat en histoire, sur le rôle des États-Unis dans la décolonisation de l'Afrique noire francophone (1945-1962).

4ème de couverture

   Derrière l'histoire du dernier livre, il y a celle du premier. Paris, 2050. Une pandémie mondiale a conduit à la fermeture des librairies, des écoles et des bibliothèques.

   Les géants de l'industrie numérique ont digitalisé le savoir. Avec la complicité des dirigeants politiques qui ont compris les enjeux de pouvoirs liés aux nouvelles technologies, ils ont mis fin à la production du papier avant de l'interdire.

   Les informations nous parviennent sur les écrans ou s'implantent instantanément sur nos rétines et l'école se fait à la maison en compagnie d'androïdes programmés conformément aux principes de cette nouvelle société. Mais au coeur de ce monde lisse et aseptisé, un mystère éclot. De nombreux enfants disparaissent sans laisser aucune trace. Derrière ces enlèvements : un groupe de résistants qui entend redonner à la prochaine génération la curiosité et l'esprit critique que la société leur a retirés.

   Mais leur plan est découvert. La bibliothèque clandestine où ils se cachaient est brûlée et les livres qu'elle contenait également... Un groupe d'enfants parvient à s'échapper du massacre. Ensemble, il se donnent une mission : écrire un nouveau " premier livre ". Thriller d'anticipation réaliste, Le Dernier livre s'apparente à une lettre d'amour au support papier et offre, en parallèle de son enquête, une réflexion sur l'histoire du livre.

   Soutenu par les ambiances sombres et soignées de Brice Bingono, François Durpaire construit un ouvrage pertinent qui pousse à s'interroger sur le rôle essentiel de la littérature dans la construction de l'humanité.

Fiche technique

Catégories Livres Bandes dessinées Pour adultes
ÉditeurGlénat
Âge conseilléPour adultes uniquement
ReliureAlbum relié
ParutionNovembre 2021
Nombre de pages72
Hauteur32,1 cm
Largeur24,2 cm
Épaisseur1,2 cm
Poids0.654 Kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Dernier Livre

François Durpaire
Le Dernier Livre
A lire avant qu'il ne soit trop tard !

Dessins de Brice Bingono, coloriste Scarlett

Une aventure qui rend pleinement hommage au livre de papier.