Délivrés

Méditations sur la liberté chrétienne

En stock

22,00 €

En savoir plus

PRESENT du 22 avril 2016 - Jacques Breil :

..." Dans son ouvrage, l’abbé de Tanoüarn nous ouvre ainsi quelques-uns des trésors de son panthéon personnel. Les auteurs cités sont, chacun dans leur genre et leur orientation, de grande qualité : Malebranche, saint Augustin, Bergson, Spinoza, Michel Foucault, Paul Ricœur, Pascal, Chesterton, Kafka, Michelet, Michel Houellebecq, Descartes, Nietzsche, Sartre, Marx, Denis de Rougemont, etc. Nous sommes sans aucun doute en présence d’une anthologie profondément latine, et le connaisseur y notera la notable prédominance, directe ou indirecte, de saint Augustin. De façon originale (car on cite aujourd’hui assez peu ce théologien-philosophe cartésien et français), Malebranche est mis à l’honneur et utilisé tout au long du livre.

Bien entendu, au-delà des auteurs cités ici ou là, nous trouvons au fil du texte la pensée de saint Thomas d’Aquin et le recours aux Ecritures révélées : car il s’agit d’un livre essentiellement chrétien, s’appuyant sur une saine philosophie, la théologie la plus éprouvée et la Révélation surnaturelle qui repose sur la vérité divine.

C’est par là surtout que, comme l’annonce l’éditeur, l’abbé de Tanoüarn nous offre « un livre d’une intégrale liberté »."


L'auteur : Abbé Guillaume de Tanouarn
Docteur en philosophie, Guillaume de Tanouarn est rédacteur en chef du magazine Monde et Vie. Il dirige le centre culturel Saint-Paul à Paris. 11 a publié entre autres : Cajetan (2009) et Parier avec Pascal (2012).

4ème de couverture

Les philosophies de la liberté ont voulu exalter la grandeur de l'homme, elles ont accablé sa misère.

La liberté ne se prouve pas. La liberté se découvre. Elle s'éprouve dans la transcendance de l'élan et dans l'intimité des attachements. Elle se défend qu'on veuille la défendre.

Brisant les clôtures traditionnelles, s'emparant d'aujourd'hui, Guillaume de Tanoiiarn affronte les problèmes que la liberté nous pose. Et les problèmes que nous lui opposons. Il questionne l'athéisme et le fondamentalisme. Il interroge la loi et la distingue de la croyance. Il dénonce le rationalisme et rend sa place A la raison.

Ce parcours saisissant dit comment on peut approcher Dieu. sans tricher. Il médite sur la liberté du Crucifié du Golgotha au regard des prisons volontaires dans lesquelles renferme l'homme. Il montre qu'il n'est de religion vraie que libre.

Un livre d'une intégrale liberté, contre tous les intégrismes.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
Éditeur Le Cerf
Reliure Broché
Parution 2016
Nombre de pages ou Durée 290
Hauteur 21
Largeur 13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Délivrés

Abbé Guillaume de Tanouarn
Délivrés
Méditations sur la liberté chrétienne