Méditations sur la Messe

Mystère de foi, l'eucharistie comme sacrifice est dans le même élan un mystère d'amour qui change nos vies.

Plus de détails

En stock (2)

11,37 €

En savoir plus

    PRESENT, Anne Le Pape, juin 2021 : lire l'article en entier 

“La messe traditionnelle est la perle cachée de notre civilisation, notre école de prière et d’adoration, le modèle de notre sacrifice intérieur”

   TERRES DE MISSION, Guillaume de Thieulloy, juin 2021

  • Sélection de livres pour l'été

__________________________

   Une méditation sur la messe en 73 chapitres. "Méditer su la Messe, cela veut dire faire feu de tout bois, utiliser la liturgie, l'histoire, la musique parois, la spiritualité, l'exégèse, la philosophie aussi, et bien sûr la théologie, tout cela à coeur ouvert, pour donner aux paroles sacrées toute l'amplitude de résonnance à laquelle elles ont droit, alors qu'elles se sont trouvées assourdies par le temps qui a passé dessus comme une inexorable lime."

 Au sommaire :

  • Prologue
  • Mes compagnons de route
  • Prières au bas de l'autel
  • La Messe des catéchumènes
  • L'Offertoire
  • La Consécration
  • la Communion

L'auteur : Abbé Guillaume de Tanouarn
Docteur en philosophie, Guillaume de Tanouarn est rédacteur en chef du magazine Monde et Vie. Il dirige le centre culturel Saint-Paul à Paris. 11 a publié entre autres : Cajetan (2009) et Parier avec Pascal (2012).

4ème de couverture

    La messe est le sommet du culte catholique et, trop souvent, catholique de culture, on passe à côté. Si on considère cette cérémonie comme ennuyeuse, c'est qu'on la réduit à un service religieux, sans chercher plus loin. Au mieux, on aura essayé d'en rationnaliser le contenu, en en faisant un simple repas collectif ou un mémorial purement symbolique.

   Dans ces Méditations sur la messe, Guillaume de Tanoüarn propose une autre perspective, celle que nous apportent les siècles. La messe est un mystère, une réalité cachée, instituée par le Christ, qu'il faut chercher à mettre au jour. Ceci est mon corps, ceci est mon sang. La messe est une initiation à l'amour par le sacrifice.

   De ce sacrifice de Jésus sur la Croix, nous sommes rendus participants. La messe ajoute « ce qui manque à la passion du Christ », notre propre participation active à son sacrifice. Nous exprimons à chaque messe le mystère de l'amour de Dieu qui nous donne l'exemple, et nous laisse, en guise de testament, le moyen de participer à son amour.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
Éditeur Via Romana
Reliure Broché
Parution Mars 2021
Nombre de pages 328
Hauteur 16
Largeur 10.5
Épaisseur 1.3
Poids 0.150 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Méditations sur la Messe

Abbé Guillaume de Tanouarn
Méditations sur la Messe

Mystère de foi, l'eucharistie comme sacrifice est dans le même élan un mystère d'amour qui change nos vies.