Justice de Dieu Justice des Hommes

Christianisme et histoire du droit pénal

Disponible sous peu

23,50 €

En savoir plus


L'auteur : Gérard Guyon
Gérard Guyon, professeur émérite de l'Université de Bordeaux (droit, sciences politiques), a enseigné aussi à l'étranger (Göttingen, Berlin, Rome).
Historien des institutions et des idées politiques, ses travaux portent principalement sur le rôle du christianisme dans les fondations de l'Europe.
Auteur de nombreuses publications dans des revues françaises ou étrangères, il a écrit notamment Le choix du royaume, Justice de Dieu, justice des hommes, Chrétienté de l'Europe, Les milices de l'archange, Le droit bordelais dans tous ses états, La Tradition oubliée.

4ème de couverture

Juger a toujours été difficile.

La justice ne consiste pas seulement à maintenir la norme sociale et le droit. Même dans nos sociétés sécularisées, l'acte judiciaire pénal possède un sens anthropologique très fort. Après l'Antiquité, le droit pénal a reçu du christianisme, à travers la Règle de saint Benoît notamment, des valeurs nouvelles. Certaines renforcent la légitimité du législateur et donnent au juge une stature sans égale.

Au-delà, et c'est le grand apport que ce livre souligne, la leçon chrétienne est claire : il n'y a qu'une seule justice. La justice de Dieu et celle des hommes sont inextricablement liées. Dieu seul est le juste juge. Les juges humains se doivent de juger selon la mesure de Dieu. En n'oubliant pas que sa justice est l'expression de sa transcendance, qui sanctionne et pardonne tout à la fois. En gardant toujours présent à l'esprit qu'au regard de la justice suprême, leur justice ne peut être qu'imparfaite.

Ce leg chrétien aide à mieux saisir le danger de laisser aux hommes et à leurs instruments, devenus de plus en plus puissants, une autonomie sans frein. Par-dessus tout, il rappelle au législateur qu'il doit avoir pour premier souci de mettre en œuvre la dignité de la justice, en vue du bien commun universel.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurDominique Martin Morin
Parution2009
Nombre de pages ou Durée340
Hauteur22.5
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Justice de Dieu Justice des Hommes

Gérard Guyon
Justice de Dieu Justice des Hommes
Christianisme et histoire du droit pénal