Plaidoyer pour une peine capiale

Essai

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,06 €

En savoir plus

Sur INFO BORDEAUX : http://www.infos-bordeaux.fr/2014/breves/le-plaidoyer-pour-la-peine-de-mort-dun-professeur-duniversite-6175


L'auteur : Gérard Guyon
Gérard Guyon, professeur émérite de l'Université de Bordeaux (droit, sciences politiques), a enseigné aussi à l'étranger (Göttingen, Berlin, Rome).
Historien des institutions et des idées politiques, ses travaux portent principalement sur le rôle du christianisme dans les fondations de l'Europe.
Auteur de nombreuses publications dans des revues françaises ou étrangères, il a écrit notamment Le choix du royaume, Justice de Dieu, justice des hommes, Chrétienté de l'Europe, Les milices de l'archange, Le droit bordelais dans tous ses états, La Tradition oubliée.

4ème de couverture

Le crime d'homicide est inscrit dans le cœur des hommes avant d'être le produit de la société, et la peine capitale ne doit pas être seulement vue à travers celle du "chaudron des sorcières" et ses supplices insupportables.

Sa présence au sommet de l'échelle des peines, dans les codes, a pour but de mettre en évidence le caractère exceptionnel du droit de punir. Elle révèle, en outre, la plénitude sacrée du pouvoir des juges et leur écrasante responsabilité dans la protection de la vie. Et en soulignant nettement ce qui sépare les coupables et les innocents dont les voix sont devenues aujourd'hui inaudibles, elle dévoile l'impuissance actuelle de la justice dans son refus de juger l'homme tel qu'il est.

Gérard Guyon, professeur émérite de l'Université de Bordeaux (droit, sciences politiques), a enseigné aussi à l'étranger (Göttingen, Berlin, Rome). Historien des institutions et des idées politiques, ses travaux portent principalement sur le rôle du christianisme dans les fondations de l'Europe. Auteur de nombreuses publications dans des revus françaises ou étrangères, il a écrit notamment Le choix du royaume, Justice de Dieu, justice des hommes, Chrétienté de l'Europe, Les milices de l'archange, Le droit bordelais dans tous ses états, La Tradition oubliée.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurDominique Martin Morin
Parution2014
Nombre de pages ou Durée180
Hauteur22.5
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Plaidoyer pour une peine capiale

Gérard Guyon
Plaidoyer pour une peine capiale
Essai