Sainte Thérèse d'Avila

et l'expérience mystique

Disponible

7,10 €

En savoir plus

Ce livre décrit de façon alerte sa vie et éclaire le sens de ses écrits, dont il donne de nombreux extraits.


L'auteur : Emmanuel Renault
Emmanuel Renault : Il est carme déchaux de la Province de Paris.
Sa connaissance éminente de sainte Thérèse d'Avila et de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus est illustrée par des ouvrages fondamentaux tels que L'Épreuve de la foi (Cerf, 1974) et Ce que Thérèse de Lisieux doit à Jean de la Croix (Cerf, 2004).

4ème de couverture

" Madre ", comme on l'appelle couramment, fut, au XVIe siècle, la plus grande mystique espagnole, et elle reste une des grandes figures de l'expérience mystique dans l'histoire européenne.

D'une famille de "conversos" (juifs espagnols convertis de force, sauf à quitter l'Espagne), réformatrice du Carmel, Thérèse d'Avila (1515-1582), appelée aussi la " grande Thérèse" par opposition à la "petite", celle de Lisieux, a même été proclamée, au XXe siècle, "docteur de l'Église " en raison de la riche doctrine spirituelle apportée par ses textes.

Thérèse représente enfin, dans la constellation des " femmes mystiques ", celle qui a les pieds sur terre, qui vit l'extase, mais qui est également capable de " gouverner " avec sagesse et de réformer avec vigueur.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurPoints
CollectionSagesses
Parution2007
Nombre de pages ou Durée200
Hauteur18
Largeur11

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Sainte Thérèse d'Avila

Emmanuel Renault
Sainte Thérèse d'Avila
et l'expérience mystique