Une famille d'écrivains

Chroniques buissonnières

Disponible sous peu

19,30 €

En savoir plus

Ainsi, de Retz à Nimier, de Stendhal à Dominique de Roux, de Larbaud à Déon, de Saint-Simon à Céline, la littérature habite-t-elle la maison de famille de Pol Vandromme.

Ce livre, qui couronne un art aigu et clairvoyant, le montre à chaque page.


L'auteur : Pol Vandromme
Pol Vandromme (1927-2009), natif du Hainaut, aura été pendant plus d'un demi-siècle l'un des plus éminents critiques littéraires européens de langue française. Parmi les quelque cinquante ouvrages qu'il a publiés, on retiendra Aymé (Gallimard), Françoise Sagan ou l'élégance de survivre (Le Rocher), Roger Nimier, le Grand d'Espagne (Vagabonde), Le Monde de Tintin (La Table Ronde), Georges Simenon, romancier russe de langue française (L'Age d'Homme), Céline et Cie (L'Age d'Homme).

4ème de couverture

Ce qui a commencé avec Journal de lectures, ce qui s'est poursuivi avec l'Humeur des lettres et Vagabondages s'achève avec Une famille d'écrivains.

Se boucle un cycle qui valut à Pol Vandromme le grand prix de la critique de l'Académie française et l'obtention de la bourse de la Fondation Simone et Cino del Duca.

L'intérêt de ces recueils, c'est de composer, à coups de chroniques buissonnières, une vaste galerie de portraits littéraires.

De cette promenade hors des sentiers balisés, une cohérence se dégage : un arbitraire de convenance personnelle qui a permis à Pol Vandromme de reconnaître les écrivains proches de sa sensibilité et de son esthétique.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
ÉditeurLe Rocher
Parution2009
Nombre de pages ou Durée260
Hauteur22
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Une famille d'écrivains

Pol Vandromme
Une famille d'écrivains
Chroniques buissonnières