Les jardins d'Anne de Bretagne

D'après les Grandes Heures d'Anne de Bretagne - Les plantes au MoyenAge

Préface de François Avril, conservateur général BNF.

Cet ouvrage magnifique et d'une grande richesse iconographique est une source de découvertes, d'étonnement et d'admiration.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

42,65 €

En savoir plus

Au sommaire :

  • Préface - Avant-propos - Présentations
  • La Reine
  • Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne
  • Les Plantes : les plantes inconnues ou ma connues - Les "vedettes" et les autres
  • Les Arbres
  • Les Champs et les Vignes
  • Les Jardins : Le verger - Des plantes grimpantes, des haies, des arbustes - Les fleurs - Les plantes aquatiques - Quelques arbustes - Les plates-bandes : potager des ''simples" - Le potager - les "Simples ''
  • Les Utilitaires
  • Plantes magiques et corcières
  • Conclusion
  • Liste des plantes selon l'ordre des Grandes heures
  • Liste alphabétique des plantes avec renvoi aux pages
  • Notes - Bibliographie

L'auteur : Michèle Bilimoff
Après un diplôme à l'École du Louvre, l'auteur a suivi un cursus universitaire en anglais, archéologie et histoire de l'art. Elle a participé en qualité d'ingénieur au CNRS à des travaux sur l'orfèvrerie et les techniques du métal. Elle est co-auteur des trois volumes sur les Poinçons d'orfèvres du XVIIIe début du XXe siècle, et, en 1998, de L'Art du métal, ouvrages édités par le ministère de la Culture et le CNRS. Aimant et admirant depuis toujours plantes et manuscrits, elle a trouvé dans Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne la parfaite union de ses goûts.

4ème de couverture

Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne, manuscrit commandité par la reine au XVI° siècle, présente en marge au fil de ses pages, trois cent trente-sept plantes peintes avec réalisme par l'enlumineur jean Bourdichon et son atelier. Ce joyau de la Bibliothèque nationale de France est précieux et fragile. De ce fait, rares sont ceux qui au fil des siècles y ont accès.

   L'auteure a consacré plusieurs années à étudier ce précieux manuscrit, l'herbier français le plus complet du Moyen Age et nous fait partager son émerveillement. Elle a mis a profit les connaissance et la rigueur acquises, aussi bien comme jardinière passionnée, qu'au cours de sa carrière d'ingénieur archéologue.

   Patiemment elle a étudié une à une ces plantes peintes de façon si réaliste sur leur fon d'or. Puis, assemblant chacune d'entre elles par familles et par affinités, elle a composé un paysage virtuel mais plausible, avec es arbres, ses champs, vignes et jardins.

   Elle nous entraîne dans une promenade, au cours de laquelle nous retrouvons toutes ces plantes avec leurs origines, leurs légendes, leurs rôles, leurs utilisations. Vedettes ou humbles figurantes, elles étaient et restent la vie même. Pour nous qui aujourd'hui avons de plus en plus tendance à nous tourner vers leurs pouvoirs bienfaisants, cet ouvrage est une source de découvertes, d'étonnement et d'admiration.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Beaux livres Divers
ÉditeurOuest-France
ReliureAlbum relié
Parution2022
Nombre de pages252
Hauteur32.5
Largeur24
Épaisseur3
Poids1.730 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les jardins d'Anne de Bretagne

Michèle Bilimoff
Les jardins d'Anne de Bretagne
D'après les Grandes Heures d'Anne de Bretagne - Les plantes au MoyenAge

Préface de François Avril, conservateur général BNF.

Cet ouvrage magnifique et d'une grande richesse iconographique est une source de découvertes, d'étonnement et d'admiration.