La guerre civile européenne 1917-1945

National-socialisme et bolchevisme

Disponible sous peu

30,45 €

En savoir plus


L'auteur : Ernst Nolte
Ernst Nolte est né en 1923.
Tout en étudiant la philosophie à Fribourg-en-Brisgau avec Heidegger, il s'intéresse aux questions historiques et politiques. Il publie en 1963 Le fascisme dans son époque (Julliard 1970), qui lui vaut une chaire d'histoire moderne à l'Université de Marbourg. Après quelques brefs séjours à l'étranger, il rejoint l'Université libre de Berlin en 1973

Co-auteur(s) : Préface de Stéphane Courtois

4ème de couverture

Dans La Guerre civile européenne 1917-1945, Ernst Nolte part du constat que la révolution bolchevique crée en 1917 une situation totalement inédite.

Pour la première fois dans l'histoire moderne, un parti très minoritaire mais animé par une puissante idéologie, prend seul le pouvoir dans un grand pays.

En outre, il prêche et met en pratique une guerre civile à l'échelle nationale et internationale, et exprime la volonté de transformer le monde.

Nolte avance l'hypothèse que l'émergence de ce phénomène inédit a provoqué une réaction en chaîne dont est en partie issu le nazisme.

Sur cette hypothèse centrale l'historien François Furet a montré son accord, soulignant que, " issus du même événement, la Première Guerre mondiale, les deux grands mouvements idéologiques de l'époque se définissent largement l'un par rapport à l'autre, au point qu'il est impossible d'en comprendre le développement sans les rapporter constamment l'un à l'autre, dans ce qu'ils ont de commun.

La relation dialectique entre communisme et fascisme est au centre des tragédies du siècle ".

Pour ces raisons, La Guerre civile européenne 1917-1945 est une œuvre capitale

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Sciences Politiques Etudes Etudes
ÉditeurLes Syrtes
Parution2000
Nombre de pages ou Durée670
Hauteur22.5
Largeur14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La guerre civile européenne 1917-1945

Ernst Nolte
La guerre civile européenne 1917-1945
National-socialisme et bolchevisme