Codreanu Qui suis-je ?

1899-1938

Disponible sous peu

11,37 €

En savoir plus

   Ce "Qui suis-je ?" Codréanu relate le destin hors du commun ce de croisé du XX° siècle. La couverture représente Cornelius Codreanu en costume traditionnel roumain au début des années 1930.


L'auteur : Yves Morel
Yves Morel, diplômé de l'EHESS, docteur ès Lettres titulaire d'un DEA de sciences de l'Education, a enseigné l'histoire, puis travaillé dans divers services académiques. Outre sa thèse (Charles Seignobos face à ses contradicteurs 1997), il est l'auteur d'une histoire du CRDP de Lyon ( 50 ans d'histoire du système éducatif français), d'une histoire du radicalisme (Histoire et avenir du radicalisme en France), de deux ouvrages consacrés à la crise de l'institution scolaire (L'idéal scolaire français. De l'utopie à l'entropie) et La fatale perversion du système scolaire français chez Via Romana- et d'articles d'histoire de pédagogies dans différentes revues.

4ème de couverture

   Né à Husi le 3 septembre 1899, Cornéliu Codreanu est sans doute le plus atypique des chefs politiques de l'entre-deux-guerres, et l'un des plus charismatiques. Il fonde la Légion de l'archange Michel -ou Garde de Fer- en 1927, et en sera le "capitaine" ; celle-ci a été tenue pour un avatar roumain du national-socialisme, ses Chemises vertes ont été identifiées au SA allemands, mais la réalité est tout autre !

   Pour Codreanu, l'existence devait être ordonnée selon un ordre spirituel et surnaturel, d'où un ordre politique et social étayé par une morale chrétienne, animé par un esprit de justice et le sens du devoir envers Dieu, la patrie et ses semblables. Une telle entreprise visait à créer un homme nouveau (omnul nou), ré&clamait une ascèse spirituelle, une rigueur morale et un dévouement allant jusqu'au sacrifice personnel suprême.

   Il exhorta les Roumains à une existence supérieure, difficile, héroïque,, ancrée dans une conscience de l'identité roumaine, à la fois dace et latine.

   Haï par le roi et la classe politique de son pays, populaire auprès de ses compatriotes, Codreanu fut le centre de la vie politique roumaine jusqu'à sa tragique exécution, sur ordre du gouvernement du roi Carol II, à l'âge de 39 ans dans la nuit du 29 a 30 novembre 1938.

  

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Saints, Témoins, biographies Biographies / Témoignages
ÉditeurPardès
CollectionQui suis-je ?
ReliureBroché
ParutionMai 2019
Nombre de pages128
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur0.8

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Codreanu Qui suis-je ?

Yves Morel
Codreanu Qui suis-je ?
1899-1938