Vieilles maisons vieux papiers tome 4

En stock (1)

10,90 €

En savoir plus

Le Figaro Histoire :

"La méthode G. Lenotre, historien méticuleux de la Révolution française, c'est d'aller traquer le fait exact et le détail révélateur. Il fouine dans les archives, arpente paris, frappe aux portes, interroge les descendants.

Ses écrits, par son art du récit et son talent littéraire évident ne vieillissent pas."


Ce quatrième volume de a célébrissime série Vieilles Maisons, Vieux papiers permet au lecteur de toucher du doigt la méthode suivie par Lenotre (1855-1935).

En avant-propos, il réplique à ses détracteurs : l’historien se fait pamphlétaire pour défendre la rigueur de la "petite histoire" qui éclaire la "grande".


L'auteur : G. Lenotre de l'Académie Française
Après des études chez les pères jésuites, entre comme employé au ministère des finances. Devenu journaliste, il collabore à La Revue des Deux mondes et au Figaro où il écrit ses premiers récits d'histoire. Spécialiste de l'histoire de la Révolution française, il publie un nombre important d'ouvrages sur le sujet, dans un style narratif et anecdotique, qui ont influencé des historiens comme André Castelot et Alain Decaux.
Après avoir tenté une première fais d'entrer à l'Académie française en 1909, au fauteuil de Victorien Sardou, il est élu en 1932 au fauteuil de René Bazin, mais meurt le 7 février 1935 avant d'avoir prononcé son discours. Il est l'auteur de plus de 50 livres, dont la plupart sont réédités dans cette collection.

Co-auteur(s) : Préface de Bruno Fuligni

4ème de couverture

Au paroxysme de la Terreur, quel était le quotidien d'Herman, président du Tribunal révolutionnaire ? Le fameux Mamelouk Roustam fut-il aussi fidèle à Bonaparte que l'affirme la tradition ?

Quelle fut la vie de la famille royale au Temple ? Dans quel état d'esprit Charette se trouvait-il au temps de la Vendée Militaire ? Rousseau sut-il mourir en "philosophe" ?

Qui était madame de Montcairzain, prétendue cousine de Louis XVI mais surtout aventurières ?

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurTallandier
ReliureBroché
Parution2013
Nombre de pages ou Durée420
Hauteur18
Largeur12

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Vieilles maisons vieux papiers tome 4

G. Lenotre
Vieilles maisons vieux papiers tome 4