Comment la confiance vient aux princes - Les rencontres princières en Europe 1494-1788

Avec la collaboration de Julien Alerini et Stéphane Lamassé.

Plus de détails

En stock (1)

27,00 €

En savoir plus

   Fondé sur une enquête européenne inventoriant 3 440 rencontres au sommet, ce livre montre comment, à la Renaissance, les puissants se voient sans se recevoir car la méfiance règne : le terme "rencontre" a une signification militaire et baigne dans l'incertain et le risque. Le souvenir de Montereau et de Péronne subsiste et les mauvaises rencontres existent bel et bien.

   Mais contrairement à ce que l'on croit, l'essor des ambassadeurs en résidence permanente n'a pas tari les entrevues, car des dispositifs réconfortants comme l'hospitalité, le cérémonial diplomatique, l'incognito et la courtoisie ont permis aux princes de se recevoir afin de négocier et d'obtenir leur reconnaissance dans la société des princes, devenue une société de confiance. Mais cette cosmopolitesse ne fait pas une cosmopolitique, à l'heure où les frontières se consolident.

  • Un cahier de 16 pages d'illustrations et documents en couleurs.

L'auteur : Jean-Marie Le Gall
Jean-Marie Le Gall, professeur d'histoire moderne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est spécialiste de la Renaissance sous ses aspects religieux, intellectuels et politiques. Il a publié sur les humanistes, les moines, le mythe de saint Denis, les guerres d'Italie et les barbes. Son dernier livre est paru aux Puf en 2018, sous le titre Défense et illustration de la Renaissance. Claude Michaud est professeur honoraire d'histoire moderne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Co-auteur(s) : Claude Michaud

4ème de couverture

   La Renaissance est le temps des rencontres shakespeariennes. Personne n'a oublié l'entrevue de Montereau où le duc de Bourgogne fut assassiné (1419) ni celle de Péronne où le roi de France fut capturé (1468) : le terme "rencontre" a alors une signification militaire qui baigne dans l'incertain. Les princes hésitent à se voir et plus encore à se recevoir. Le manque de confiance pèse bien plus que les embarras linguistiques, religieux et culturels dans l'organiastion de tels sommets.

   Et pourtant malgré l'essor du gouvernement par lettres et ambassades en résidence permanente, les princes n'ont jamais renoncé à se fréquenter à l'âge moderne : l'empereur Joseph II n'hésite pas à se rendre en petit équipage en Crimée en 1787 pour visiter la tsarine Catherine II. Par quels moyens cette défiance a-t-elle été surmontée ? C'est interroger l'hospitalité et le cérémonial dans la construction d'une société de confiance.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes
ÉditeurPUF
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages698
Hauteur21.5
Largeur15.5
Épaisseur3.4
Poids0.835 kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Comment la confiance vient aux princes - Les rencontres princières en Europe 1494-1788

Jean-Marie Le Gall
Comment la confiance vient aux princes - Les rencontres princières en Europe 1494-1788

Avec la collaboration de Julien Alerini et Stéphane Lamassé.