Philippique contre des mémoires gaulliens

En stock (1)

18,96 €

En savoir plus


L'auteur : Gal Jacques Le Groignec
Sorti de l'École de l'Air en 1939, l'auteur, a pris part, en qualité de pilote de chasse et de reconnaissance, à tous les conflits majeurs dans lesquels la France fut engagée depuis cette date : France en 1940 Syrie en 1941 ; Afrique du Nord en 1942 ; Corse en 1943 ; Iran en 1943-1944 ; Provence en 1944 ; Allemagne en 1944-1945 ; Suez en 1956 ; Algérie en 1960.
Directeur des éludes du Centre des hautes études militaires (CHEM de 1968 à 1970, il termine sa carrière militaire en 1974 à la tête du Commandement de la Défense aérienne.
Actuellement président de l'Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP). Il est, avec Yann Cerc, lui-même vice-président de l'ADMP, propriétaire d'île d'Yeu de la tombe du Maréchal. A publié, aux Nouvelles Éditions Latines. six ouvrages sur l'illustre soldat, dont Pétain. Gloire et sacrifice, préfacé par Jean Borotra et prix 1991 des intellectuels Indépendants.

4ème de couverture

En octobre 2003, et en février 2004 sont publiés sous la forme d'entretiens, les deux tomes d'un Mémoire intitulé De Gaulle. Mon Père, dont l'auteur est Philippe De Gaulle. Ce dernier, à l'instar de l'auteur de ses jours, s'érige à son tour en mémorialiste et sacrifie, en conséquence, à l'histoire pro domo que dénonçait Philippe Pétain dans une note testamentaire du 18 avril 1938: « Je ne laisse pas de Mémoires personnels, car j'ai toujours constaté que leurs auteurs, trop enclins à se justifier de leurs erreurs, ont avec la vérité des accommodements qui les rendent pleins d'indulgence pour eux-mémes et très sévères pour les autres ».

Weygand qui publia trois superbes tomes de Mémoires est, à la fois, plus libéral et plus sévère que l'illustre soldat. Il écrit : « Qu'un mémorialiste donne son appréciation sur des hommes et des faits, rien de plus naturel. Mais qu'il prétende sonder les consciences et attribuer aux actes de ceux qui ne partagent pas sa façon de voir des mobiles avilissants, n'est ni digne ni compréhensible de la part d'un homme qui s'est placé si haut ».

Ce Jugement que portait Weygand dans son ouvrage "En lisant le général De Gaulle", reste applicable à Philippe De Gaulle (10311 les écrits font l'objet de la présente philippique. Une philippique contre des Mémoires qui travestissent les faits et les hommes étrangers aux critères de l'historiquement gaullien.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes
ÉditeurNouvelles Editions Latines
ReliureBroché
Parution2004
Nombre de pages ou Durée180
Hauteur22.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Philippique contre des mémoires gaulliens

Gal Jacques Le Groignec
Philippique contre des mémoires gaulliens