Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

47,39 €

En savoir plus

Réimpression de l'édition de 1864


L'auteur : Bossuet

4ème de couverture

   Publié pour la première fois en 1709, La politique tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte est un traité fondamental de théologie politique qui diffuse la singulière et marquante théorie de Bossuet.

   L'ouvrage est à la fois une éloge sans nuances de la royauté, un livre de justification de la monarchie absolue, mais aussi livre de reproches à l'attention de Louis XIV qui était loin d'incarner le prince chrétien tel que Bossuet le concevait. Le recours à la religion lui permet de justifier un régime de droit divin.

   La monarchie dérive pour lui de l'Ecriture sainte. Ainsi peut-il écrire : "Quels comptes ne rendront point à Dieu les princes qui négligeraient de tenir des promesses si solennellement jurées".

   Entendu comme un véritable traité de logique politique, son oeuvre que l'on a pu qualifier de "mystique de la domination" ou de "machiavélisme chrétien" trouvera un fort retentissement au sein des courtisans et du pouvoir royal mais aussi chez ses adversaires. Rousseau y répondra directement avec "Du contrat social".

Fiche technique

Catégories Livres Religion Doctrine sociale de l'Eglise
ÉditeurDalloz
ReliureBroché
ParutionJuin 2003
Nombre de pages450
Hauteur24cm
Largeur16cm
Épaisseur2.5cm
Poids0.735 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte

Bossuet
Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte