L'esprit familial dans la Maison dans la Cité et dans l'Etat

Préface de Sylvain Durain.

Eloge du patriarcat...

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

18,96 €

En savoir plus

   Sylvain Durain, dans sa préface « Éloge du patriarcat », en profite pour présenter le livre, le remettre dans son contexte, et surtout pour redéfinir clairement ce qu’est une famille patriarcale, loin des stéréotypes modernes. »

Au sommaire :

  • Eloge du patriarcat
  • Comment se forment les Etats
  • Les Etats doivent conserver le type familial
  • L'union, loi des familles est aussi la loi Etats
  • D'où vient la prospérité des peuples et d'où vient leur décadence 
  • Quel sort l'aristocratie d'argent se réserve-t-elle et réserve-t-elle à la France ?
  • Le salut est dans le retour à la paix sociale
  • La réforme doit commencer par la reconstruction de la famille
  • Familles souches
  • Familles traditionnelles
  • Autorité du Père, sainteté de la Mère, culte des ancêtres
  • Reconstitution du corps social
  • La France, ses origines, sa mission
  • Epilogue..;

L'auteur : Mgr Henri Delassus
Prêtre catholique, docteur en théologie et chanoine du diocèse de Cambrai, né à Estaire dans le Nord. Ordonné prêtre en 1862, officie à Valenciennes puis à Lille. En 1874, il est nommé chapelain de la basilique Notre-Dame-de-la-Treille. Dès 1872, il collabore au journal La Semaine religieuse du diocèse de Cambrai, et en 1874 il en devient propriétaire et directeur, assurant lui-même la rédaction de la revue. En 1904, il est nommé prélat de la maison du Pape puis pronotaire apostolique en 1911. Sur demande de la Cour romaine, il reçoit le titre de docteur ad honores par la Faculté de théologie de Lille.
Antilibéral et contre-révolutionnaire, il fut l’un des premiers à percevoir que sous les dessous de la destruction programmée du catholicisme se trouvait un projet de domination mondiale. Il n’eut alors de cesse de le dénoncer dans différents ouvrages et de le combattre, ce qui fait de lui le premier des antimondialistes.

4ème de couverture

   Cette réédition vous propose de découvrir, ou redécouvrir, le livre “L’esprit familial, dans la maison, la cité et dans l’état de Monseigneur Delassus, grand théologien français.

   Cet ouvrage, publié initialement en 1910, traverse les siècles pour analyser l’état de la famille et commence par la plus fondamentale, la famille primaire, de création divine. Dieu, en créant l’homme, a établi des lois pour que les sociétés humaines puissent se perpétrer et se développer à travers la religion, les traditions et les mœurs de leurs ancêtres. Ce modèle apporte à la famille une vie florissante, prospère et éternelle. Le puissance de Dieu, l’autorité du père de famille, ainsi que le pouvoir du roi, père du peuple, ont largement contribué à maintenir un équilibre salutaire et solide pour la survie, l’abondance et l’élévation de la famille.

   « L’esprit de famille engendre ce que l’on a fort justement appelé le culte des ancêtres et il s’en nourrit. » Il met également en comparaison les trois régimes de famille qui existent encore dans le monde : la famille patriarcale, la famille-souche et la famille instable.

   Aujourd’hui, la famille n’existe plus dans son état originelle, elle s’est dégradée petit à petit, insidieusement, notamment en détruisant le rôle de l’Église, en reléguant le père à un rôle inexistant, à grands renforts de lois, plus destructrices les unes que les autres, pour arriver à une famille instable, sans union durable, sans repère, sans modèle et sans projection vers l’avenir. 

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Doctrine sociale de l'Eglise
ÉditeurLe Verbe Haut
ReliureBroché
ParutionJanvier 2024
Nombre de pages ou Durée222
Hauteur21
Largeur15
Épaisseur1.5
Poids0.263 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(18/05/2021)
Grande fierté

Un livre magistral à mettre entre les mains de la jeunesse de France. Grande fierté pour nous de rééditer ce chef-d’œuvre, et pour moi d’en avoir réalisé la préface.

    Donner votre avis

    L'esprit familial dans la Maison dans la Cité et dans l'Etat

    Mgr Henri Delassus
    L'esprit familial dans la Maison dans la Cité et dans l'Etat

    Préface de Sylvain Durain.

    Eloge du patriarcat...