Du Tac au Tac

Chroniques d'Aspects de la France, Tome II, 1953-1959.

Disponible sous peu

22,75 €

En savoir plus


L'auteur : Jacques Perret
Jacques Perret (1901-1992), aventurier, journaliste, écrivain, chroniqueur est connu pour l'immense succès du Caporal épinglé qui raconte sa captivité et ses tentatives d'évasion (porté au cinéma par Jean Renoir), et pour Bande à part (prix Interallié) où il relate ses souvenirs de résistant. Si la mer inspire plusieurs de ses romans ou récits (Le vent dans les voiles, Rôle de plaisance, Mutinerie à bord), il est également l'auteur de plus d'une trentaine de nouvelles, et de pièces de théâtres.

4ème de couverture

Après le tome 1 qui couvrait les années 1948-1952, -La République et ses Peau-Rouges-, voici la suite de l'intégralité des chroniques écrites par Jacques Perret dans l'hebdomadaire Aspects de la France.

Ce deuxième tome reprend les années 1953 à 1959 et, maître de son art, l'écrivain polémiste traite l'actualité avec une verve incomparable et toujours beaucoup d'humour. Les chroniques de cette période deviennent cependant plus incisives et plus graves, à mesure que se concrétise le processus qui l'Afrique du Nord et l'Algérie en particulier vers son indépendance.

"Cet hiver j'avais entrepris une étude assez poussée sur le nouveau paquet de gris, mais arrivé au quatrième ou cinquième article je me suis laissé distraire par d'autres actualités plus tapageuses.

Non par goût, certes, mais par un sentiment vaniteux et naïf de mon rôle de folliculaire anachronique de choc. TElle est en effet ma conception du chroniqueur intempestif que si je ne donne pas mon coup d'épée hebdomadaire dans les eaux torrentueuses de l'histoire, je me sens fautif".

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Divers
ÉditeurVia Romana
Parution2014
Nombre de pages ou Durée300
Hauteur21
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Du Tac au Tac

Jacques Perret
Du Tac au Tac
Chroniques d'Aspects de la France, Tome II, 1953-1959.