En savoir plus
Au sommaire :
L'ignorance religieuse - Le mariage - Les problèmes sociaux - Le communisme - La prière - La responsabilité sacerdotale - L'autorité - Le laïcisme - L'apostolat - La charité - Elu au généralat - Vatican II - Le port de la soutane - Retour à la vie religieuse - Persécutions - Confiance en la grâce de Dieu - L'Afrique chrétienne - Marie - Le véritable "aggiornamento" - Le Concile de Trente - L'humilité - etc.
L'auteur : Mgr Marcel Lefebvre Le monde entier connait Mgr Lefebvre : Ecône, la Fraternité Saint Pie X, la messe à Lille en août 1976, Saint Nicolas du Chardonnet, la "Lettre ouverte aux Catholiques perplexes" et les sacres d'évêques en 1988.
Mais Mgr Lefebvre a parcouru auparavant une longue carrière dans l'Eglise. Après quinze années de mission, il est sacré en 1947 évêque de Dakar. Un an plus tard, Pie XII le nomme Délégué apostolique pour l'Afrique Francophone. En 1962, il devient archevêque de Tulle, après avoir été promu Assistant au Trône Pontifical et membre de la Commission de préparation du Concile. Il est élu très vite Supérieur Général des Pères du Saint-Esprit, fonction dont il se démettra en 1968.
Durant ces vingt années, Mgr Lefebvre a écrit...
"L'Evêque de Fer" d'Ecône est-il un autre homme que le grand missionnaire d'Afrique ou y a-t-il une réelle continuité d'esprit dans un contexte différent ? La publication de ces écrits d'avant 1969 permet de juger sur pièces...
4ème de couverture
Voici les lettres ou circulaires adressées par Mgr Marcel Lefebvre à ses prêtres et diocésains de Dakar de 1947 à 1962, puis à ses confrères spiritains de 1962 à 1968.