Le petit Roi de la Tour du Temple

Illustrations de Marie-Claude Monchaux.

Plus de détails

En stock (73)

11,37 €

En savoir plus

   PLAISIR DE LIRE, février 2018 : fraîcheur et simplicité de l'ancienne France ! *****

   C'est la révolution. Une sinistre nuit s'est abattue sur la France, fille aînée de l'Eglise. Le peuple en oublie son joli dauphin blond, prisonnier d'une puissance rebelle ; et danse sur les ruines de sa royauté. Mais une petite fleuriste décidée va dévouer tout son courage et son ingéniosité au salut de son roi.

   Toutefois n'oublions pas que cet aimable livre n'est qu'un roman historique, dont le récit repose sur l'intrigue, les rebondissements et le mystère charmeur. La lecture cependant fera goûter à nos enfants, pendant quelques instants, la fraîcheur et la simplicité de l'ancienne France. Pour qui ce livre ? : 10-13 ans. 

   PROFIL JEUNESSE 2015

   Jules Chancel nous plonge en pleine Révolution au cœur de l'énigme du Temple. Deux enfants des Faubourgs s'immiscent dans les fructueuses affaires de l'ignoble cordonnier Simon, l'ivrogne chargé de l'éducation républicaine du pauvre héritier Capet.

   Les enfants pleureront avec Nanette et Nicolas sur les malheurs de Louis XVII que l'on a peut-être, grâce à eux, "évadé" de la sinistre Tour.

   Le lecteur trouvera ici de bons sentiments, sans lourdeur, le débat intérieur des consciences écartant le mauvais pour privilégier le meilleur.

   Un très beau livre édifiant pour les jeunes lecteurs. 

___________________________________________________

  • 32 illustrations magnifiques, en noir et blanc, in-texte.
  • Ce livre est paru pour la première fois en 1919 sous le titre "La Fleurette du Temple".

L'auteur : Jules Chancel

4ème de couverture

   En 1791 aux Tuileries, Louis-Charles passe son régiment en revue, le Royal Dauphin. Il a cinq ans.

   Le canon gronde et les événements douloureux de la Révolution rythment ce récit jusqu'à l'emprisonnement à la Tour du Temple du Dauphin - qui devient Louis XVII à la mort de son père Louis XVI. Deux enfants, installés dans l'arrière-boutique de Simon le cordonnier, nommé "Gardien du jeune Capet" échafaudent des plans audacieux pour parvenir à la cellule du prisonnier. Le rythme monstrueux des exécutions leur fait craindre les jours à venir... il faut faire évader Louis XVII.

   Une petite fleuriste, un cordonnier, un allumeur de réverbère, un comte vendéen, une lingère... bien des personnages vont se retrouver impliqués dans cette aventure. Le courage y frise parfois l'héroïsme. Tant de simplicité et de fraîcheur dans le dévouement s'opposent à la    bêtise et à la brutalité des révolutionnaires arrogants.

   Et il est un fait reconnu par tous les historiens... L'enfant mort à la Tour du Temple ne serait pas Louis XVII. Nos jeunes héros auraient-ils réussi ?

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans
ÉditeurBulle d'Or
Âge conseilléÀ partir de 10 ans
ReliureBroché cousu, couverture souple.
ParutionNovembre 1995
Nombre de pages ou Durée176
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur1

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le petit Roi de la Tour du Temple

Jules Chancel
Le petit Roi de la Tour du Temple

Illustrations de Marie-Claude Monchaux.