Itinéraire spirituel

à la suite de saint Thomas d'Aquin dans sa Somme théologique.

Épuisé chez l’éditeur Occasion

10,00 €

En savoir plus

Bon état.

Couverture défraîchie et plissée dans le coin droit.

Tampon de la Fraternité Saint Pie X de Madrid.


L'auteur : Mgr Marcel Lefebvre
Le monde entier connait Mgr Lefebvre : Ecône, la Fraternité Saint Pie X, la messe à Lille en août 1976, Saint Nicolas du Chardonnet, la "Lettre ouverte aux Catholiques perplexes" et les sacres d'évêques en 1988.
Mais Mgr Lefebvre a parcouru auparavant une longue carrière dans l'Eglise. Après quinze années de mission, il est sacré en 1947 évêque de Dakar. Un an plus tard, Pie XII le nomme Délégué apostolique pour l'Afrique Francophone. En 1962, il devient archevêque de Tulle, après avoir été promu Assistant au Trône Pontifical et membre de la Commission de préparation du Concile. Il est élu très vite Supérieur Général des Pères du Saint-Esprit, fonction dont il se démettra en 1968.
Durant ces vingt années, Mgr Lefebvre a écrit...
"L'Evêque de Fer" d'Ecône est-il un autre homme que le grand missionnaire d'Afrique ou y a-t-il une réelle continuité d'esprit dans un contexte différent ? La publication de ces écrits d'avant 1969 permet de juger sur pièces...

4ème de couverture

   Le testament spirituel du fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.

   Dans sa préface, il rapporte le rêve qu’il fit un jour dans la cathédrale de Dakar : « devant la dégradation progressive de l’idéal sacerdotal, transmettre, dans toute sa pureté doctrinale, dans toute sa charité missionnaire, le sacerdoce catholique de Notre-Seigneur Jésus-Christ, tel qu’Il l’a transmis à ses apôtres et tel que l’Eglise romaine l’a transmis jusqu’au milieu du XXe siècle ». Et il donne le moyen de transformer ce rêve en réalité : « non seulement transmettre le sacerdoce authentique, non seulement la 'sana doctrina' approuvée par l’Eglise, mais l’esprit profond et immuable du sacerdoce catholique et de l’esprit chrétien lié essentiellement à la grande prière de Notre Seigneur qu’exprime éternellement son sacrifice de la Croix ».

   A la fin du prologue, l’archevêque missionnaire écrit qu’une « seule chose est nécessaire pour la continuation de l’Eglise : des évêques pleinement catholiques, sans aucune compromission avec l’erreur, qui fondent des séminaires catholiques, où des jeunes aspirants pourront se nourrir au lait de la vraie doctrine, mettront Notre-Seigneur Jésus-Christ au centre de leurs intelligences, de leurs volontés, de leurs cÅ“urs ; une foi vive, une charité profonde, une dévotion sans bornes les uniront à Notre Seigneur, ils demanderont comme saint Paul que l’on prie pour eux, pour qu’ils avancent dans la science et la sagesse du Mysterium Christi où ils découvriront tous les trésors divins. »

Fiche technique

Catégories Livres Neufs abîmés ou d'occasion
Éditeur Séminaire Saint Pie X
Reliure Broché
Parution 1990
Nombre de pages ou Durée 90
Hauteur 19.5
Largeur 14
État Occasion

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Itinéraire spirituel

Mgr Marcel Lefebvre
Itinéraire spirituel
à la suite de saint Thomas d'Aquin dans sa Somme théologique.