La Bible et les animaux

Illustrations de Roselyne Lesueur

Plus de détails

En stock (1)

15,17 €

En savoir plus

    PRESENT, Anne Le pape, septembre 2020 : lire l'article en entier 

    Voici un thème que les prédicateurs ont peu souvent le temps d’évoquer, mais qui court tout au long de la Bible. Y rechercher la présence et le symbolisme des animaux est une manière vivante et originale de redécouvrir le Livre sacré. Les illustrations pleines de charme de Roselyne Lesueur accompagnent parfaitement le texte de Mauricette Vial-Andru.

    L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, septembre 2020 :

    Si la Genèse raconte en général la création des animaux par Dieu, la Bible parle d’un certain nombre d’entre eux plus particulièrement. Nous avons tous en tête l’ânon sur lequel Notre-Seigneur monta pour entrer dans Jérusalem la veille de sa Passion

   Mais il y en a bien d’autres évoqués par le livre saint. Mauricette Vial-Andru s’est attachée à rechercher ces bêtes qui figurent dans la Bible : insectes, poissons, oiseaux, animaux domestiques ou sauvages, et même les animaux fabuleux. Pouvait-on se rappeler qu’il y en eût autant ? Impossible de tous les citer, c’est pourquoi l’auteur a dû choisir, dans chaque catégorie, les plus emblématiques. Deux chapitres, cependant, sont plus fournis : les animaux fantastiques et les animaux domestiques.

   On y trouve les explications de ces fameux griffons, dragons, phénix, basilics et autres, difficiles à se représenter quand on lit notamment les Psaumes, et qui ont largement débordé le cadre biblique, envahissant les légendes des premiers siècles. L’auteur les décrit et les remet dans leur contexte, expliquant leur symbolisme et leur utilité ; c’est passionnant !

   Ce livre, qui se lit comme un roman, fourmille de renseignements enrichissants et de belles histoires anciennes ou récentes, vraies ou légendaires, touchant à la foi. Il intéressera autant les enfants, à partir de 9 ans, que les adultes, agrémenté des jolies illustrations en couleur de Roselyne Lesueur. Une belle idée de cadeau. 

  • Le sommaire détaillé est en photos.

L'auteur : Mauricette Vial-Andru
Mauricette Vial-Andru a enseigné les lettres au collège. Elle a aussi dirigé le service éditorial d'une maison d'édition scolaire pendant dix ans. Elle écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années chez différents éditeurs.

4ème de couverture

   Dans l’Écriture Sainte, on rencontre près de soixante-dix mammifères, une quarantaine d’oiseaux, une vingtaine de reptiles et autant d’insectes. Ces animaux ont un rôle mais aussi une valeur symbolique ; ils touchent l’être tout entier. Sans nier la réalité, ils lui ajoutent une nouvelle dimension en établissant des liens avec le Créateur.

   Pour les comprendre, il faut une perception héritée de traditions. Nous allons plonger à la source pour découvrir une certaine vision du monde où toutes choses prennent leur place...

Video

Perles de culture - Anne Brassié avec Mauricette Vial-Andru

Fiche technique

Mot clé Bibles
Catégories Livres Religion Jeunesse Ecriture Sainte De 8 à 12 ans De 12 à 15 ans
ÉditeurSaint Jude
Âge conseilléPour tous, à partir de 8/9 ans
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
Parutionmai 2020
Nombre de pages200
Hauteur21
Largeur15

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Bible et les animaux

Mauricette Vial-Andru
La Bible et les animaux

Illustrations de Roselyne Lesueur