Les petits allongés de Berck

Couverture de by-bm.

Ce roman raconte l'histoire imaginaire de deux petits malades de l'hôpital Cazin-Perrochaud. Il parle d'amour, de compassion, de solidarité et de foi, mais aussi du handicap et de la maladie.

Plus de détails

En stock (5)

11,28 €

En savoir plus

   Ce roman est aussi un hommage à cette merveilleuse côté d'Opale bien de trop méconnue des Français.

L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, mai 2024 :

   L’avenir d’Henri, 13 ans, et de Joseph, 10 ans, est bien sombre. Tous les deux sont atteints de tuberculose et, d’après les médecins, leurs jours sont comptés. Mais quand le premier essaie de profiter le plus possible des petites joies quotidiennes, le plus jeune ne peut s’empêcher de sombrer dans la morosité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont été mis ensemble, pour qu’Henri égaie le petit Joseph. Et des petits bonheurs, les jeunes pensionnaires de l’hôpital de Berck en ont malgré tout : les sorties sur la plage, allongés sur leurs lits à roulettes, la surveillante de nuit Charlotte, si gentille, qui leur raconte toujours des histoires avant de dormir, les visites de leur famille… Mais Joseph n’a pas de visite car les siens, vivant à Paris, sont trop pauvres pour payer le voyage. Alors quand Henri propose à son ami de sortir voir la mer, ce dernier, malgré l’interdit, se laisse convaincre. Sous le regard complice d’une infirmière, les deux enfants s’esquivent pour une soirée qui va bouleverser leur vie. Car ils vont rencontrer Jean, un pêcheur, avec lequel ils vont faire de belles découvertes.

   Pour qui ne connaît pas le nord de la France, ce petit roman est à la fois dépaysant et rafraîchissant. Illustré de photos anciennes, on y plonge littéralement dans un monde de petits tuberculeux, à une époque où cette maladie faisait de nombreuses victimes. Entre drame et espoir, tristesse et rires, les sentiments des enfants sont délicatement décrits. La rencontre providentielle avec Jean est particulièrement touchante. Un très beau livre à lire dès 8 ans, que le lecteur soit malade ou non. 

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, mai 2024 : lire l'article en entier

   e petit roman mis en valeur par la jolie couverture de by.bm aborde avec délicatesse le thème de la maladie des enfants. Son dénouement heureux propre au merveilleux chrétien n’exclut pas une réflexion profonde sur le sens de l’épreuve et de la maladie. L’évocation plus réaliste des sanatoriums de cette époque est également bien présente grâce aux photos d’époque qui jalonnent le récit.

   Un témoignage intéressant pour les jeunes lecteurs, garçons et filles dès 8 ans.

   CLC : En 1920, au sanatorium de Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, la médecine a condamné deux petits tuberculeux, Henri (13 ans et demi) et Joseph (10 ans), mais Dieu a entendu les prières qui sont montées vers Lui pour eux. Il envoie Jean, un mystérieux pêcheur, qui va leur apprendre beaucoup de choses nouvelles et leur enseigner que rien n'est irrémédiable. L'intérêt historique du livre réside dans la vie des petits pensionnaires dans un hôpital créé par les religieuses franciscaines au siècle dernier, donc l'arrière-plan historique est véridique.

   L'intérêt au niveau spirituel, c'est l'éveil à la foi de deux petits malades : l'auteur veut montrer que rien n'est jamais définitif dans la vie et qu'il y a toujours moyen de trouver une porte de sortie. Le livre parle également d'espérance, d'amitié, d'entraide et de dépassement de soi.


L'auteur : Isabelle Davy

4ème de couverture

   En 1920, au sanatorium de Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, Henri et Joseph, deux jeunes enfants de 8 ans, ont la tuberculose et savent qu'ils vont mourir bientôt. Malgré la gentillesse des religieuses qui s'occupent d'eux et l'attrait des promenades sur la plage, ils ont parfois le cœur bien lourd.

   Un soir où ils s'échappent de l'hôpital pour une innocente escapade au bord de la mer, ils rencontrent Jean, un mystérieux pêcheur, qui va leur enseigner qu'il faut toujours garder l'espérance.

Fiche technique

Mot clé Handicap-Différence
Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
ÉditeurTéqui
Âge conseilléÀ partir de 8 ans
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages110
Hauteur18
Largeur11

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(28/04/2024)
Magnifique

Chez moi tout le monde l'a lu...de 8 a 70 ans et tout le monde a bcp aimé

    Donner votre avis

    Les petits allongés de Berck

    Isabelle Davy
    Les petits allongés de Berck

    Couverture de by-bm.

    Ce roman raconte l'histoire imaginaire de deux petits malades de l'hôpital Cazin-Perrochaud. Il parle d'amour, de compassion, de solidarité et de foi, mais aussi du handicap et de la maladie.