Petite histoire des reliques avec Sainte Hélène

Il était une fois

Impératrice romaine, Sainte Hélène restaura les lieux saints de Jérusalem et y découvrit les saintes reliques de la Passion du Christ dont la Vraie Croix.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

6,64 €

En savoir plus

Coup de coeur 123 Loisirs - Valérie d'Aubigny - Octobre 2021 : (Lire l'article en entier)

    "La religion catholique ne peut être dissociée de son histoire, associée depuis son origine à la mémoire. Cette mémoire a été transmise par les textes mais aussi, de façon plus mystérieuse et en même temps plus "matérielle", par les reliques.

    C'est pourquoi Mauricette Vial-Andru conte ici la vie de Sainte Hélène qui a dirigé les travaux commandés par son fils l'empereur Constantin pour retrouver à Jérusalem, la croix du Christ.

    Autour de la plus insigne des reliques, elle en évoque d'autres encore célèbres ou qui le furent dans le passé.
Rédigé d'une façon simple, directe, vivante, accessible à de jeunes lecteurs, ce texte est dans la continuité des précédents ouvrages d'un auteur qui s'attache à transmettre une culture chrétienne susceptible d'enrichir aussi bien les adultes."


L'auteur : Mauricette Vial-Andru
Mauricette Vial-Andru a enseigné les lettres au collège. Elle a aussi dirigé le service éditorial d'une maison d'édition scolaire pendant dix ans. Elle écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années chez différents éditeurs.

4ème de couverture

L’invention de la vraie Croix:

    Impératrice romaine, Hélène fut la mère de Constantin et contribua à la christianisation du monde romain. Elle restaure les lieux saints de Jérusalem, y découvre les saintes reliques de la Passion du Christ dont la Vraie Croix.

Les reliques:

    L’origine du culte des relique remonte aux martyrs des premiers siècles. Les catholiques venaient prier et entendre la messe sur leurs tombeaux. Aujourd'hui encore, de nombreuses églises en possèdent. Les reliques apportent protection, éloignent les agresseurs, et attirent les grâces de Dieu. Elles suscitent une forte vénération au Moyen Âge et sont à l’origine des pèlerinages : On part à Compostelle pour approcher le tombeau de l’apôtre saint Jacques et visiter sur le chemin d'autres sanctuaires à reliques (Sainte-Foy de Conques, Saint-Sernin de Toulouse, Saint-Martial de Limoges…).

    Ces précieux restes, installés dans une crypte ou dans le chœur, sont conservés dans des reliquaires aux formes très variées, mais d’aspect toujours somptueux. Des orfèvres ont façonné des écrins qui font partie des chefs-d’œuvre de l’artisanat médiéval. Les pèlerins défilent devant et parfois, peuvent les toucher. Lors d'une épidémie meurtrière, on promène les reliques en procession à travers la ville dans l’espoir d’arrêter le mal. C’est peut-être ce que nous aurions dû faire contre le COVID-19.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans
ÉditeurSaint Jude
CollectionIl était une fois
Âge conseilléÀ partir de 9/10 ans
Reliure Broché, couverture souple avec rabats
ParutionDécembre 2021
Nombre de pages90
Hauteur19
Largeur12

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Petite histoire des reliques avec Sainte Hélène

Mauricette Vial-Andru
Petite histoire des reliques avec Sainte Hélène
Il était une fois

Impératrice romaine, Sainte Hélène restaura les lieux saints de Jérusalem et y découvrit les saintes reliques de la Passion du Christ dont la Vraie Croix.