Le trésor enfoui

Les aventures de Paul et Marie en Provence

Illustrations de Roselyne Lesueur.

Plus de détails

En stock (1)

12,32 €

En savoir plus

   Après Paul et Marie et leurs aventures en Auvergne (tome 1), en Franche-Comté (tome 2) et en Lorraine (tome 3) nous retrouvons nos deux jeunes amis, cette fois-ci en Provence.

L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, février 2023 :

   Paul et Marie, orphelins de mère, voyagent cet été avec leur père en camping-car : rien de mieux pour découvrir la Provence. D’Aigues-Mortes à la Sainte-Baume, de la Camargue à Tarascon, de Saint-Maximin au pays d’Arles, en passant par Carpentras, les enfants découvrent non seulement une région naturellement magnifique mais également son histoire, très liée à son évangélisation, ses saints, son patrimoine culturel, ses coutumes si particulières telles que la course camarguaise…

   Mais que fait ce petit garçon agenouillé au pied d’un arbre ? Paul et Marie apprennent qu’il cherche le trésor, qui, selon la légende, se trouve enfoui sous un amandier. Sa grand-mère est malade et le garçonnet, Sebastian, veut trouver ce trésor pour la faire soigner. Peu à peu, les enfants sympathisent jusqu’à être introduits dans la communauté des gitans à laquelle appartient Sebastian. C’est un autre monde qui est alors révélé à Paul et Marie, celui des nomades attachés à leurs familles, à leur tradition, à leur mode de vie si différent, à leur sainte Sara.

   Dans une langue élégante, au vocabulaire riche et précis, mais toujours naturelle et agréable, Mauricette Vial-Andru raconte la Provence de manière très plaisante en mêlant la petite histoire de Paul et Marie aux grandes histoires de saints, de reliques et de lieux privilégiés. C’est une belle promenade dépaysante et instructive, l’air de rien, au sein d’un petit roman de très bon esprit, pour enfants à partir de 9 ans. 


L'auteur : Mauricette Vial-Andru
Mauricette Vial-Andru a enseigné les lettres au collège. Elle a aussi dirigé le service éditorial d'une maison d'édition scolaire pendant dix ans. Elle écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années chez différents éditeurs.

4ème de couverture

   Accompagnés de leur papa, monsieur Herment, (leur maman est décédée) ils partent à la découverte de cette belle région qu'est la Provence : Aigues-Mortes et ses remparts, Le Sambuc, près des marais, les gitans et leur fameux pèlerinage, la Camargue et ses manades, les razeteurs et les cocardiers, la Sainte Baume et sainte Marie-Madeleine, Tarascon et sainte Marthe, l'étang du Vaccarès et ses flamants roses. Et au milieu de tout cela, les enfants vont trouver l'amitié avec Granna la grand-mère du jeune gitan Sebastian creusant au pied d'un amandier.

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
Âge conseilléÀ partir de 8/9 ans
ReliureBroché
ParutionJuin 2022
Nombre de pages128
Hauteur20
Largeur13.5
Épaisseur1

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le trésor enfoui

Mauricette Vial-Andru
Le trésor enfoui
Les aventures de Paul et Marie en Provence

Illustrations de Roselyne Lesueur.