Tom Playfair

Illustrations de Marco Percivati, 

Couverture de Guillaume Le Baube.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

11,37 €

En savoir plus

   Un roman qui mérite de s'appeler "d'aventures" .

   Les rebondissements sont nombreux ; l'humour, toujours présent. Tom Playfair plaira aux petits comme aux grands, qui verront grandir avec eux ce jeune garçon.

  • 6 illustrations en noir et blanc in-texte.

COUP DE COEUR - 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, décembre 2023 : lire l'article en entier

   Ce roman, réédité chez Clovis, fut écrit au début du XXe siècle par le père Francis Finn, prêtre catholique, qui s’appuya sur sa propre expérience d’éducateur pour livrer un récit édifiant, plein d’humour et d’une grande finesse psychologique. Il fait entrer de plain-pied le jeune lecteur dans les jeux, les joies, les tentations et les bagarres qu’ont vécus des cohortes de pensionnaires et montre, sans mièvrerie, la richesse de l’amitié bien choisie et les fruits de l’effort sur soi-même et de la bienveillance envers son prochain. Les multiples rebondissements tiendront en haleine jusqu’à la dernière ligne du livre le jeune lecteur qui passera facilement du rire aux larmes, tant les épisodes sont concrets et émouvants et les personnages attachants. Le dénouement, un peu rude, nécessitera peut-être d’en parler avec l’enfant lecteur.

   Un livre qui a marqué des générations de lecteurs et continue encore de les bouleverser, pour le meilleur.


L'auteur : Francis Finn
Le père Francis J. Finn SJ (né à Saint-Louis, Missouri, le 4 octobre 1859 et mort à Cincinnati, Ohio, le 2 novembre 1928) est un écrivain américain pour la jeunesse. Il est l'auteur de vingt sept romans, dont les plus célèbres sont Tom Playfair (1890), Harry Dee, Claude Lightfoot et Percy Wynn. Les ouvrages de Finn mettent en général en scène des collégiens du midwest traversant de multiples aventures. Enseignant jésuite, Finn a aussi voulu véhiculer la morale catholique par ses livres, ce qui leur donne un ton édifiant (punition, gratitude, sacrifice, rédemption etc.) Son œuvre a été traduite dans une dizaine de langues et a bénéficié d'une énorme popularité jusqu'il y a quelques décennies

4ème de couverture

   Tom a 10 ans. C'est un garçon en retard à l'école, prêt à toutes les bêtises et impertinent.

   Cajoleries de sa tante, punitions de son père... rien n'y fait. Il n'y met pas de malice, mais ne comprend pas pourquoi ii devrait travailler. S'amuser est tellement plus intéressant ! Son père prend alors une décision énergique : la pension Sainte-Marie, tenue par les Pères.

   Or avec Tom, pas de demi-mesure. A peine la rentrée a-t-elle commencé que s'annonce une épreuve difficile. Comment ce garçon joyeux, ardent, mais trop audacieux et irréfléchi supportera-t-il la discipline de la pension ? Saura-t-il éviter les mauvais camarades ? Se fera-t-il renvoyer ? Parviendra-t-il a trouver le chemin des sacrements avec ses amis ?

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 12 à 14 ans
ÉditeurClovis
CollectionLe Lys d'Or
Âge conseilléÀ partir de 11 ans
ReliureBroché
ParutionAoût 2019
Nombre de pages ou Durée376
Hauteur16.5
Largeur11
Épaisseur1.25
Poids0.252 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Tom Playfair

Francis Finn
Tom Playfair

Illustrations de Marco Percivati, 

Couverture de Guillaume Le Baube.