Le mystère Mussolini

L'homme. Ses défis. Sa faillite

Grand Prix de la biographie politique 2021

Prix du Nouveau Cercle de l'Opinion 2022

 Maurizio Serra raconte ce destin sinueux et passionnant sur la base d'une documentation impeccable, dans un style fluide qui s'inscrit dans la filiation d'Italo Svevo et a fait la réputation de ses magistrales biographies de Malaparte ou d'Annunzio. Un très grand livre appelé à faire date.

Plus de détails

En stock (1)

23,70 €

En savoir plus

   PRESENT, Alain Sanders, 18 février 2022

   Maurizio Serra : Le Mystère Mussolini Pour aller au-delà des habituelles caricatures du Duce (qui donna parfois, admettons-le, matière à caricature), Maurizio Serra, de l’Académie française, a réussi une biographie tout à fait novatrice. S’il y a un « mystère Mussolini », c’est que ce dernier, petit malin et gros menteur, s’est appliqué à brouiller les cartes. Un rapport de police de… 1919, envoyé au président du Conseil de l’époque, Orlando, décrivait ainsi Mussolini : « Il est très intelligent, circonspect, calculateur, indifférent à l’argent, si ce n’est pour corrompre ; mais également sensuel, intuitif, vindicatif, dévoré par l’ambition. Il veut dominer, convaincre de représenter une force essentielle dans le destin de l’Italie, et n’acceptera jamais de jouer les seconds rôles. » Pas mal vu, non ? Echappant (presque toujours) au manichéisme, Maurizio Serra accompagne le Duce tout au long de sa vie, jusqu’à son assassinat (suivi d’un lynchage du cadavre) par les communistes.

   Après ce monument, je ne vois guère ce qu’on pourrait écrire de neuf sur le sujet. 

   STORIA VOCE, émission présentée par Christophe Dickès : 

   Dans un rapport de police destiné au président du Conseil Vitorio Emanuele Orlando, on pouvait lire à propos de Mussolini : « Il est très intelligent, circonspect, calculateur, indifférent à l’argent si ce n’est pour corrompre ; mais également sensuel, émotif, vindicatif, dévoré par l’ambition. Il veut dominer, convaincu de représenter une force essentielle dans le destin de l’Italie, et n’acceptera jamais de jouer les seconds rôles. »

   Storiavoce vous propose de comprendre une des personnalités les plus complexes du XXe siècle : existe-t-il un mystère, une énigme Mussolini ? Qui était cet homme à l’ambition démesurée ? Quelle est l’articulation entre le personnage et le fascisme ? Quelles furent ses rapports avec l’Allemagne et bien évidemment Hitler ? Christophe Dickès reçoit Maurizio Serra de l'Académie française.

L'éditeur en parle

   La biographie de Mussolini. Un événement historique et littéraire.

   Ce livre n'est ni une biographie au sens strict de Mussolini ni une histoire du fascisme italien mais la première tentative - et pas seulement en France - d'essayer de dévoiler le "mystère" d'un personnage qui ne ressemble véritablement à aucun des dictateurs, de droite ou de gauche, au XXe siècle mais qui, d'une certaine mesure, les résume tous, de Lénine à Castro". (M. Serra) Homme et leader politique extrêmement complexe, pétri de contradictions, puisant ses modèles chez Napoléon puis César avant d'être fasciné par Hitler, le Duce peut donner l'image d'un comédien tragique au sens nietzschéen du terme, et d'un révolutionnaire manqué. Il a pourtant modernisé son pays et fasciné l'Europe avant de sombrer dans la déchéance et les haines d'une guerre civile prenant la relève de la guerre mondiale.

 


L'auteur : Maurizio Serra de l'Académie française
Diplomate et écrivain, Maurizio Serra est membre de l’Académie française. Il est l’auteur d’une œuvre importante, dont des biographies référentes de Malaparte (« Tempus ») et de Gabriele D’Annunzio (Grasset) ainsi que de l’édition critique du journal de Ciano (« Tempus »). Le Mystère Mussolini a reçu le Grand Prix de la biographie politique et le prix du Nouveau Cercle de l’Union. Il a été désigné comme l’un des 30 livres de l’année 2021 par Le Point.

4ème de couverture

   Benito Mussolini inspire volontiers le mépris ou le dédain., ce qui pousse à le réduire à sa caricature de démagogue populiste, le torse bombé et le menton en avant notamment mis en scène par Charlie Chaplin dans Le Dictateur. Pourtant l'homme reste une énigme et son régime, le fascisme, ne saurait se réduire à sa défaite annoncée et à sa fin tragique.

   Le Duce a brouillé les pistes en multipliant les postures, les visages, donnant le tournis à ses contemporains par ses métamorphoses perpétuelles, du socialiste intransigeant des origines au complice honni de Hitler, en passant par la fausse épopée de la marche sur Rome.

   Dictateur pacifiste, épurateur insensible mais conciliateur avec le Vatican, réformateur dépourvu des moyens militaires de sa démesure, détestant les mondanités mais avide de reconnaissance..., on pourrait multiplier les paradoxes à l'infini.

   Pour percer le mystère, Maurizio Serra offre une biographie novatrice et exemplaire, cernant l'individu avant d'ausculter son pouvoir et dérouler sa chute dans un final riche en suspense. il explique autant qu'il raconte dans le style limpide, nourri d'une documentation impeccable, qui a fait le succès de ses magistrales biographies de Malaparte ou d'Annunzio.

   Un très grand livre appelé à faire date.

Video

Storia Voce, l'auteur est l'invité de Christophe Dickès

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Biographies / Témoignages Prix Littéraires et Sélections Jury
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2021
Nombre de pages460
Hauteur24
Largeur17
Épaisseur3.6
Poids0.701 Kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le mystère Mussolini

Maurizio Serra
Le mystère Mussolini
L'homme. Ses défis. Sa faillite

Grand Prix de la biographie politique 2021

Prix du Nouveau Cercle de l'Opinion 2022

 Maurizio Serra raconte ce destin sinueux et passionnant sur la base d'une documentation impeccable, dans un style fluide qui s'inscrit dans la filiation d'Italo Svevo et a fait la réputation de ses magistrales biographies de Malaparte ou d'Annunzio. Un très grand livre appelé à faire date.