Pierre-Paul Riquet 1609-1680

L'incroyable aventure du Canal des Deux-Mères

Toute une oeuvre, dans les dernière année d'une vie bien remplie.

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Prix spécial du jury au salon du livre d'Histoire locale de Mirepoix 2012

Grand prix de littérature des GOurmets de Lettres sous l'égide de l'Académie des Jeux Floraux 2012

  • De nombreux documents et illustrations en noir et blanc, in-texte.

L'auteur : Monique Dollin du Fresnel
Monique Dollin du Fresnel est directrice de la bibliothèque de Sciences Po Bordeaux. Elle y et aussi chargée d'enseignements comme à l'université de Bordeaux. Nièce à la 23 génération du pape Clément V, elle a pu disposer de documents familiaux inédits. Ses recherches l'ont amenée à étudier de nombreux textes dont certains sont conservés aux Archives nationales, à la Bibliothèque apostolique et aux Archives secrètes du Vatican.

4ème de couverture

   Le canal des Deux-Mers, devenu canal du Midi sous la Révolution, est l'oeuvre d'un homme de génie : Pierre-Paul Riquet. C'est pourtant durant les dernières années de sa vie qu'il s'attela à cet incroyable chantier.

   Né à Béziers en 1609, il entra dans l'administration de la gabelle royale jusqu'à devenir fermier général pour le Languedoc et le Roussillon. A 49 ans, il avait acquis une immense fortune. Après avoir habité Castres, Mirepoix, Revel et Toulouse, il acheta le château de Bonrepos. De cet endroit stratégique, il prépara son grand projet : joindre l'Atlantique à la Méditerranée par un canal pour faciliter le commerce en Languedoc et le transport de denrées alimentaires dont le blé et le sel.

   L'avènement du jeune roi Louis XIV et surtout l'appui de son puissant ministre Colbert lui fournirent l'opportunité nécessaire à ce qui va devenir, avant Versailles, le plus grand chantier du règne du Roi-Soleil. L'entreprise dura près de 15 ans et nécessita jusqu'à 12 000 ouvriers et ouvrières dans des conditions de travail uniques et novatrices pour l'époque. Mais Riquet se heurta à de nombreuses difficultés financières, techniques et politiques. Lorsqu'il mourut à Toulouse en 1680, épuisé par la maladie et les vicissitudes, il ne restait que quatre kilomètres à creuser et une dette abyssale pour ses héritiers. Le canal des Deux-Mers fut néanmoins inauguré le 19 mai 1681.

   Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1996.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurSud Ouest
ReliureBroché
Parution2019
Nombre de pages464
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur3
Poids0.873 Kg

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