Mohammad Réza Pahlavi

Le dernier Shah, 1919-1980

"Laissons à l'histoire le soin de juger Mohammed Réza Pahlavi en tant que gouvernant", a déclaré le président Sadate lors des obsèques de son ami en Egypte. Le dernier Shah d'Iran est en effet un des monarques les plus controversés du XX° siècle.

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

11,37 €

En savoir plus


L'auteur : Houchang Nahavandi
Houchang Nahavandi, écrivain et universitaire, fut le recteur des Universités de Téhéran et de Shiraz ; il a également été ministre du Développement sous la monarchie iranienne. Après la révolution, il enseigna dans plusieurs universités parisiennes. Il est lauréat de l‘Académie française et membre correspondant de l‘Institut de France. Il est l‘auteur de nombreux ouvrages sur l‘Iran et l‘islamisme, dont plusieurs ont été traduits en anglais, persan, arabe et polonais.

Co-auteur(s) : Yves Bomati

4ème de couverture

   "Laissons à l'histoire le soin de juger Mohammed Réza Pahlavi en tant que gouvernant", a déclaré le président Sadate lors des obsèques de son ami, en Egypte. Le dernier shah d'Iran est en effet un des monarques les plus controversés du XX° siècle.

   Défendu âprement par les uns, qualifié de dictateur par les autres, cet homme réservé qui a succédé à son père en pleine Seconde Guerre mondiale a modernisé à marche forcée son pays, s'aliénant les tenants de la tradition et les puissances étrangères jusqu'à ce que la révolution islamique de 1979 provoque sa chute et le contraigne à l'exil.

   Fors de leur connaissance des événements et des acteurs, Yves Bomati et Houchang Nahavandi livrent le portrait lumineux et dépassionné de cet empereur au destin hors du commun.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages Islam
ÉditeurPerrin
CollectionTempus
ReliureBroché
ParutionJanvier 2019
Nombre de pages832
Hauteur18
Largeur11.5
Épaisseur3.5
Poids0.578 Kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(06/03/2019)
Un des­tin incroyable, un grand règne et un excellent livre.

Ecrit dans un style très clair, brosse des por­traits pas­sion­nants et ne cède jamais à l’hagiographie. Les auteurs ne sont pas des défen­seurs achar­nés du Shah. Ils pointent ses défauts, ses manques, sa vanité, son aveu­gle­ment qui se révè­lera dra­ma­tique. Cela leur per­met de bien expli­quer les res­sorts de la catas­trophe de 1979.

A ce pro­pos, on retien­dra le rôle néfaste de l’administration Car­ter dans ce ter­rible pro­ces­sus. En aban­don­nant le Shah, ce pré­sident a ouvert la voie à la prise du pou­voir des mol­lahs. Cela, on le sait. Mais l’abandon et sur­tout l’acharnement mis à chas­ser Réza Pah­lavi du pou­voir, puis à le pour­suivre y com­pris dans l’exil et la mala­die sont pathé­tiques. Car­ter n’en sort pas grandi, pas plus que Gis­card et la clique des intel­lec­tuels fran­çais qui chan­taient les louanges de Kho­meiny (leurs héri­tiers applau­di­ront qua­rante ans plus tard les révo­lu­tions arabes aux len­de­mains qui chantent…).
Il faut en fait se méfier : quand on chasse les rois, on ne sait jamais qui les remplace…

    Donner votre avis

    Mohammad Réza Pahlavi

    Houchang Nahavandi
    Mohammad Réza Pahlavi
    Le dernier Shah, 1919-1980

    "Laissons à l'histoire le soin de juger Mohammed Réza Pahlavi en tant que gouvernant", a déclaré le président Sadate lors des obsèques de son ami en Egypte. Le dernier Shah d'Iran est en effet un des monarques les plus controversés du XX° siècle.