On l'appelait le "Crabe-Tambour" - Le destin du lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume

Épuisé chez l’éditeur

18,96 €

En savoir plus


L'auteur : Georges Fleury
Georges Fleury est né à Granville, cité corsaire normande.
II a publié plus de cinquante livres, dont une biographie de Nelson. Il a reçu le Grand prix de littérature maritime Henri-Queffelec pour Le Corsaire Pléville Le Pelley.

4ème de couverture

   L'univers du lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume, c'était la mer et le vent.

   S'il n'avait pas endossé l'uniforme d'officier de marine à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, il serait sans doute devenu l'un des plus grands navigateurs à la voile. Son destin l'a mené en Indochine où, dans une sorte de guerre de course, il combattit le Viêt-minh jusqu'au fond des deltas du Mékong et du fleuve Rouge. Marqué à jamais par ce qu'il considérait comme l'abandon des populations tonkinoises fidèles à la France, il choisit de rentrer en Europe, seul à bord d'un voilier de huit mètres.

   L'équipée ne fut pas sans tragiques péripéties. Puis ce fut la guerre d'Algérie durant laquelle, bien que marin, il réclama l'honneur de succéder à son frère tué au combat à la tête d'un commando de parachutistes. Homme de parole, Pierre Guillaume n'accepta pas que le général de Gaulle, forcé par les événements, revienne sur celle qu'au nom de la France il avait donnée à Alger en juin 1958. En avril 1961, il participa activement au putsch d'Alger.

   Condamné à une peine de prison avec sursis et écarté de la Marine, il rejoignit l'OAS afin de participer aux derniers combats désespérés de l'Algérie française. Ce livre retrace une destinée hors du commun, peuplée de fureurs guerrières et de tempêtes géantes, celte d'un homme qui se faisait une certaine idée de l'honneur

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
Parution2006
Nombre de pages ou Durée340
Hauteur24
Largeur15.5

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

On l'appelait le "Crabe-Tambour" - Le destin du lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume

Georges Fleury
On l'appelait le "Crabe-Tambour" - Le destin du lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume