Koutiepov

Le combat d'un général blanc : de la Russie à l'exil

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

21,80 €

En savoir plus


L'auteur : Nicolas Ross
Spécialiste de l'histoire russe, Nicolas Ross est l'auteur de plusieurs ouvrages qui font référence dans ce domaine.

4ème de couverture

   L'un des agents soviétiques qui avaient participé à l'enlèvement du général Koutiepov en janvier 1930 lui a rendu un bel hommage en affirmant qu'il était "le principal générateur d'idées et le chef incontesté des officiers de l'émigration, surtout des plus jeunes. C'était une idole pour la jeune génération des officiers blancs".

   Et, de fait, dans la mémoire de l'émigration russe blanche, le général Koutiepov (1182-1930) occupe une place bien à lui, à la fois unique et presque banale. Simplicité, rigueur morale, courage, intelligence immédiate des situations et des faits concrets, autorité naturelle, constance, honnêteté scrupuleuse, amour viscéral du peuple russe, fidélité aux valeurs éternelles de la Russie - ce sont là les principales qualités que reconnaissent à Koutiepov ses partisans et ses admirateurs. Sa personnalité semble largement se retrouver dans le type caractéristique de l'officier russe : amoureux d'une patrie idéale, proche de son peuple et de ses hommes et prêt à servir son pays avec simplicité et abnégation. La grande littérature russe, depuis Pouchkine, fourmille de personnages qui rappellent Koutiepov.

   Plus qu'un père ou un guide, comme le général Wrangel, il fut pour beaucoup de combattants blancs un frère aîné, auquel l'expérience avait apporté le discernement des choix de vie et qui entraînait tout naturellement à sa suite une jeunesse appelée par son sentiment du devoir à la lutte contre les bolcheviques. Pendant la guerre civile, il y en eut d'autres comme lui. Mais en émigration il fut le seul.

Fiche technique

Mot clé Communisme
Catégories Livres Histoire Histoire du monde Biographies / Témoignages
ÉditeurLes Syrtes
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages ou Durée340
Hauteur19
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Koutiepov

Nicolas Ross
Koutiepov
Le combat d'un général blanc : de la Russie à l'exil