Bourges - La Grâce d'une Cathédrale

Coordination éditoriale Armand Maillard

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Au sommaire :

Préface  – «Venez, adorons ! » – Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges    
Avant-Propos  – Une politique patrimoniale volontariste – Sylvie Le Clech, directrice régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire    
Introduction − Une présence – Jean-Yves Ribaul
Portfolio − Révélation – Ferrante Ferranti

PARTIE I : La construction de la primatiale d’Aquitaine
L’archevêque de Bourges, patriarche et primat d’Aquitaine – Olivier Nauleau
Penser une cathédrale – Emmanuel Audat
Bâtir une cathédrale aux XIIe et XIIIe siècles – Dany Sandron
Des épures tracées sur les dalles – Béatrice de Chancel-Bardelot et Philippe Bardelot
Le jubé gothique – Démolition et résurrection – Fabienne Joubert
Le grand chantier de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance – 1324-1562 – Étienne Hamon
Le pélican de la tour de Beurre − Philippe Bardelot
Les pièces non visibles de la cathédrale − Philippe Bardelot
Le décor du chœur au XVIIIe siècle – La primatiale à l’heure des Lumières – Mathieu Lours
La cathédrale en son quartier – Philippe Goldman
Les travaux de restauration – XIIIe-XXIe siècles – Patrick Ponsot
La numérisation de Saint-Étienne de Bourges – Andrew Tallon
Témoignages :
Pascal Blanc, maire de Bourges, président de Bourges Plus
Michel Autissier, président du Conseil départemental du Cher
François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire

PARTIE II : La découverte de la cathédrale
Les portails romans – Philippe Plagnieux
Les portails occidentaux – Fabienne Joubert
La façade honore les Juifs – Le judaïsme à Bourges au XIIIe siècle – Laurence Brugger
La lumière de Saint-Étienne – Nicolas Reveyron
Le luminaire de la cathédrale − Philippe Bardelot
Les  vitraux du XIIIe siècle – Karine Boulanger
Les vitraux des XIVe et XVe siècles – Brigitte Kurmann-Schwarz
Vitrer la cathédrale à l’époque moderne – XVIe - XVIIe siècles – Laurence Riviale
Décors et objets d’art − Béatrice de Chancel-Bardelot et Philippe Bardelot
Les tableaux et statues
La Mise au tombeau du XVIe siècle
Œuvres rescapées de la Sainte-Chapelle de Bourges
La chapelle du Breuil
La chapelle d’Étampes, aujourd’hui du Saint-Sacrement – Anne-Isabelle Berchon
Les orgues – Olivier Salandini
Les trésors de la cathédrale – Orfèvrerie et vestiaire liturgique − Philippe Bardelot et Irène Jourd’heuil
Le diptyque consulaire – Isabelle Bardiès-Fronty
La mesure du temps – Philippe Bardelot
La faune de Saint-Étienne – Michèle Lemaire

PARTIE III : Histoire de l’église-mère du diocèse
Aux origines du diocèse et de la cathédrale – Jacques Péricard
Les livres et les archives de la cathédrale – Xavier Laurent
L’église patriarcale au Moyen Âge central – XIe-XVe siècles – Olivier Nauleau
Le château de Cornusse – Philippe Nauleau
La primatiale aux temps modernes – XVIe-XVIIIe siècles
Entre Renaissance et Réforme : la difficile entrée dans la modernité – Mathieu Lours
Les archevêques de Bourges du XVIe au XVIIIe siècle − Mathieu Lours
La vie de la cathédrale sous la monarchie absolue – Benoît Quatre
La résidence archiépiscopale de Turly – Anne-Isabelle Berchon
De la Révolution à la loi de Séparation – Marc du Pouget
La cathédrale au XXsiècle – Xavier Laurent
Itinéraire de la musique en la cathédrale – Marie-Reine Renon
La cathédrale d’aujourd’hui et de demain – Joël Massip
Le nouvel aménagement du chœur – Emmanuel Audat

 

L'auteur : Collectif

4ème de couverture

   " La plus belle cathédrale de France " – selon l'historien de l'art Alain Erlande-Brandenburg – est le premier grand édifice gothique construit au sud de la Loire, dès la fin du XIIe siècle.  Elle offre aux regards une majestueuse façade à cinq portails sculptés, une très originale nef sans transept et un éblouissant décor de vitraux du XIIIe siècle qui rivalise avec Chartres.                       

   Au fil des siècles, ses archevêques, patriarches et primats d'Aquitaine, furent les relais efficaces du pouvoir central, conférant à Bourges une place éminente dans le royaume de France et dotant la cathédrale de trésors artistiques.


   Ainsi les nombreux vitraux du XVe siècle, dont ceux commandés par Jacques Coeur, le grand argentier de Charles VII, surnommé " le petit roi de Bourges ". Plusieurs oeuvres proviennent de la Sainte-Chapelle de Bourges, détruite en 1765, comme le gisant du duc Jean de Berry, une des pièces majeures de la sculpture du XVe siècle.

   La cathédrale a été visitée par de nombreux écrivains et artistes : Balzac, Stendhal, George Sand, Ingres, Rodin, Ernst Jünger, ou encore Olivier Messiaen qui s'est inspiré de la beauté des verrières de l'abside pour composer certaines oeuvres.

   Disposant d'un des plus grands orgues de France, réputée pour son exceptionnelle acoustique, elle accueille de nombreux concerts ainsi que des manifestations culturelles originales, en lien parfois avec le prestigieux festival du Printemps de Bourges.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Beaux livres Histoire de France
ÉditeurPlace des Victoires
CollectionLa grâce d'une cathédrale
ReliureAlbum relié
ParutionOctobre 2017
Nombre de pages430 pages
Hauteur36 cm
Largeur27 cm
Épaisseur3.7 cm
Poids3.443 Kg

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