Trésors inconnus du Vatican

Cérémonial et liturgie

L'histoire du Siège apostolique à travers des objets du quotidien des papes

En stock (1)

93,84 €

En savoir plus


L'auteur : Bernard Berthod
Bernard Berthod est né â Lyon en 1952.
Docteur en histoire et spécialiste de l'art liturgique, il s'intéresse â l'histoire de l'Eglise et a publié plusieurs ouvrages sur le sujet: Trésors inconnus du Vatican avec Pierre Blanchard, Histoire de l'Eglise de Lyon et Lyon de A à z avec Manuelle Anne Renault. Il est conservateur du Musée de Fourvière depuis 25 ans et consulteur de la Commission pontificale pour les Biens culturels de l'Eglise.

Co-auteur(s) : Pierre Blanchard

4ème de couverture

Vie quotidienne au Vatican, vie quotidienne de la papauté hier et aujourd'hui à travers les objets et les costumes. Ce qui se passe derrières les murailles du Vatican a de tout temps intrigué les visiteurs et les touristes de Rome. En décrivant et en montrant les objets qui entourent le pape, en présentant les hommes qui s'en servent ou qui s'en revêtent, le présent ouvrage permet d'appréhender de l'intérieur l'histoire du siège apostolique et sa réalité profonde dans ce qu'ils ont de spectaculaire mais aussi d'intime.


Qu'ils soient précieux ou très simples, les objets conservés à la sacristie pontificale ou dans d'autres lieux du Vatican, révèlent la réalité profonde de la mission et du charisme du pape. Aujourd'hui comme hier, cette mission a besoin de visibilité, on ne peut pas célébrer ni vivre sans matériel, sans signe distinctif. Le Vatican renferme des trésors d'art sacré, fruit du travail d'artistes, connus ou anonymes.


Certains de ces trésors devenus historiques sont conservés comme tels, d'autres participent encore aujourd'hui à la vie quotidienne du vicaire du Christ et ont été confectionnés avec maestria par des artistes contemporains. Ce n'est pas un livre de plus sur le Vatican et ses richesses ni un ouvrage ethnologique sur un monde disparu, c'est un livre décrivant le patrimoine liturgique et cérémoniel de la papauté.


Ce patrimoine indissociable de la mission du pape dépasse par sa dimension culturelle et artistique les limites de la catholicité pour devenir un patrimoine au service de l'humanité. Le présent ouvrage, sous forme de dictionnaire, est une réédition de l'ouvrage paru en 2001. Mis à jour et largement complété (augmentation des textes d'environ 15 % et du corpus des illustrations de 200 clichés soit 800 illustrations).

Fiche technique

Catégories Religion Beaux livres
Éditeur C.L.D.
Reliure Broché
Parution Octobre 2021
Nombre de pages ou Durée 368
Hauteur 31.8 cm
Largeur 24 cm
Épaisseur 4 cm
Poids 2.67 Kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Trésors inconnus du Vatican

Bernard Berthod
Trésors inconnus du Vatican
Cérémonial et liturgie

L'histoire du Siège apostolique à travers des objets du quotidien des papes