Giovanni Bellini - Influences croisées

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition au Musée Jacquemart-André du 3 mars au 27 juillet 2023.

Plus de détails

En stock (1)

39,95 €

En savoir plus

   Issu d’une famille d’artistes, Giovanni Bellini fréquente avec son frère Gentile l’atelier de leur père, Jacopo Bellini, peintre de formation gothique bientôt rompu aux nouveautés renaissantes venues de Florence. Le jeune artiste s’imprègne à la fois de l’art de son père et de son frère, mais aussi de son beau-frère Andrea Mantegna, que sa soeur Nicolosia vient d’épouser. Le classicisme, les formes sculpturales et la maîtrise de la perspective de Mantegna exercent une profonde influence sur l’artiste. Sa peinture devient plus monumentale, notamment grâce à l’étude des œuvres de Donatello, visibles à Padoue.

   Le style de Bellini change de cap avec l’arrivée à Venise d’Antonello de Messine qui y introduit le goût flamand du détail et les constructions spatiales des artistes d’Italie centrale. Giovanni trouve une nouvelle intensité dramatique en perfectionnant la technique de la peinture à l’huile. Il puise dans l’art byzantin et du nord de l’Europe des éléments qui marqueront son style. En quête de renouveau, il développe des thématiques représentées par des peintres plus jeunes, comme par exemple celle des paysages topographiques inspirés de Cima da Conegliano. Enfin, l’ultime période de Bellini est marquée par une touche plus vibrante mais d’une grande modernité. De manière singulière, ce sont les innovations de ses meilleurs élèves – et notamment Giorgione et Titien – qui poussent le vieux Bellini à réinventer son style.



Co-auteur(s) : Musée Jacquemart-André & Institut de France

4ème de couverture

   Ce catalogue d'exposition entend démontrer à travers environ une cinquantaine d'oeuvres (peintures, dessins, sculptures) comment Giovanni Bellini s'est à la fois ouvert à de nombreuses influences tout en conservant une part indéniable d'originalité. A la recherche constante de nouveaux modèles à imiter - voire à dépasser - Bellini réussit en effet à conjuguer son influence de la période byzantine, de l'art du nord de l'Europe et de la sculpture antique et moderne avec un appel prégnant du renouveau.

Fiche technique

Catégories Livres Beaux livres Arts : Architecture - Peinture ...
ReliureBel album relié, dos carré, papier glacé
Parution2023
Nombre de pages186
Hauteur28
Largeur25
Épaisseur2.2
Poids1.230 kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Giovanni Bellini - Influences croisées

Neville Rowley & Pierre Curie
Giovanni Bellini - Influences croisées

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition au Musée Jacquemart-André du 3 mars au 27 juillet 2023.