Les cartes de Chartreuse

Collection des toiles du monastère de la Grande Chartreuse (XVIIe-XIXe siècles)

Préface de Dom Dysmas.

Photographies de Stéphane Couchet.

Un témoignage fascinant de la vie des moines et ermites, à travers 79 cartes monumentales, commandées à partir du XVIIe siècle. 

Plus de détails

En stock (1)

42,65 €

En savoir plus

    L’historienne Pierrette Paravy a conduit une recherche exceptionnelle, parallèlement à la restauration de la collection. Elle signe ce livre, en collaboration avec Daniel Le Blévec et avec la contribution de Giovanni Leoncini.

    La richesse des informations recelées par les cartes de Chartreuse et leur intérêt esthétique raviront ceux qui s’intéressent à l’histoire des religions, de l’art et de l’architecture.


L'auteur : Pierrette Paravy
Médiéviste de renom Pierrette Paravy est professeur émérite de l’université de Grenoble.
Elle est spécialiste des croyances et des modes d’expression de la foi, de l’orthodoxie aux déviances, hétérodoxies et hérésies.
Si l’histoire des mondes dauphinois et savoyard est son champ de recherche, c’est que leur situation de carrefour en fait une scène de toutes les transformations connues par l’Europe.
À ce titre, les relations entre la France et l’Italie, et les comparaisons qu’elles suscitent, l’intéressent tout particulièrement.
Elle a consacré une large part de ses travaux à l’ordre des Chartreux et à la collection des peintures de Chartreuse.

Co-auteur(s) : Daniel Le Blévec

4ème de couverture

    79 peintures monumentales ont été commandées à partir du XVIIe siècle par le prieur de la Grande Chartreuse pour établir un inventaire des maisons de l’ordre fondé par saint Bruno en 1084. Leur restauration enfin achevée révèle leur immense valeur historique et artistique, et présente un témoignage fascinant sur la vie de moines ermites.

    Ces immenses toiles (150 x 220 cm), dites « cartes de Chartreuse », représentent les monastères alors établis en France, Italie, Allemagne, Espagne et Angleterre.

    Elles ont échappé aux saisies révolutionnaires et ont été emportées par les pères lors de leur expulsion en 1903. Mais l'exil, puis le collage sur des panneaux de bois à leur retour en Chartreuse en 1940, n’ont pas favorisé la conservation de ces peintures. 

    79 cartes sont pourtant parvenues jusqu’à nous. Un programme de restauration, mené pendant une vingtaine d’années, a permis que nous les découvrions aujourd'hui dans tout leur éclat.Quelles que soient leur importance et leur époque, les chartreuses sont structurées en trois espaces : un  cloître entouré de petites maisons individuelles dotées d’un jardin et constituant chacune la « cellule » d’un moine, l’église, et les bâtiments dédiés aux rares moments de vie commune.

    Leurs représentations illustrent la diversité des sites d'implantation des monastères : déserts de rochers et de forêts pour les premiers couvents, refuges à l’abri de hauts murs pour les prieurés urbains…

    La même variété se retrouve dans la facture des toiles, et parmi leurs auteurs, de l’artisan à l’artiste confirmé.C’est enfin la vie monastique dont les cartes témoignent, avec une profusion de détails et de scènes du quotidien.

Fiche technique

Catégories Livres Beaux livres Arts : Architecture - Peinture ...
ÉditeurGlénat
ReliureAlbum relié
ParutionNovembre 2022
Nombre de pages291
Hauteur29
Largeur22
Épaisseur2,8 cm
Poids1.58 Kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les cartes de Chartreuse

Pierrette Paravy
Les cartes de Chartreuse
Collection des toiles du monastère de la Grande Chartreuse (XVIIe-XIXe siècles)

Préface de Dom Dysmas.

Photographies de Stéphane Couchet.

Un témoignage fascinant de la vie des moines et ermites, à travers 79 cartes monumentales, commandées à partir du XVIIe siècle.