Vezelay - La Grâce d'une Cathédrale

Un chemin de lumière

Sous la direction de Mgr Joseph Doré
Direction scientifique : Christian Sapin et Nicolas Tafoiry
Photographies de Pascal LemaîtreAude Boissaye et Sébastien Randé

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TABLE

Préface – Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens, évêque d’Auxerre
Avant-propos – Lorant Hecquet, premier adjoint au maire de Vézelay
Introduction générale − Guy Lobrichon
De pierre et de lumière − Photographies de Pascal Lemaître

PARTIE I − La construction de la basilique - Sous la direction de Christian Sapin
Les fondements d’un chef-d’oeuvre − Christian Sapin
Des origines du site aux premiers bâtiments monastiques − Christian Sapin et Fabrice Henrion
La construction de l’abbatiale romane − Christian Sapin et Stéphane Büttner
Tailleurs de pierre et matériaux de construction − Stéphane Büttner
La crypte, lieu de dévotion − Christian Sapin
L’avant-nef
Un espace intermédiaire clos − Christian Sapin, Stéphane Büttner et Sylvain Aumard
L’avant-nef, une galilée clunisienne − Kristina Krüger
Le montage des portails de la nef − Stéphane Büttner
Le chevet, aux prémices du gothique − Arnaud Timbert
Redécouverte et sauvegarde de l’abbatiale
Mérimée et la redécouverte de Vézelay − Olivier Poisson
La restauration de Viollet-le-Duc − Susann Schlesinger
L’ancien tympan de l’avant-nef − Sylvain Aumard
Un engagement renouvelé de l’État − Cécile Ullmann
La ville médiévale et ses maisons − Magali Porcel
Vézelay, patrimoine de l’humanité − Olivier Poisson

PARTIE II − Sculptures et ornements −Sous la direction de Christian Sapin
Un regard renouvelé − Pierre-Yves Le Pogam
Les sculptures des portails romans de la nef − Neil Stratford
Lecture iconographique du portail central de la nef − Marcello Angheben
Les chapiteaux romans − Marcello Angheben
À la recherche d’un sens perdu − Arnaud Montoux
Un chemin de lumière du Mal vers le Bien −Photographies de Pascal Lemaître
Les peintures murales et leur empreinte − Marie-Gabrielle Caffin
Les sculptures gothiques − Pierre-Yves Le Pogam
Musée de l’Œuvre et sculptures déposées − Lydwine Saulnier-Pernuit

PARTIE III − Un haut lieu de spiritualité − Sous la direction de Nicolas Tafoiry
Une basilique vivante − Photographies d’Aude Boissaye et Sébastien Randé
Métamorphoses de la vie religieuse – IXe-XVIIIe siècles - Guy Lobrichon
Le pèlerinage à la Madeleine − Catherine Vincent
Saint Bernard et le sermon de Vézelay − Patrick Henriet
Les franciscains à Vézelay − Jean-Baptiste Auberger
La chapelle de la Cordelle ou chapelle Sainte-Croix −Jean-Baptiste Auberger
La sonnerie des cloches − Olivier Tarozzi
La « colline inspirée » des écrivains − Lorant Hecquet
Pierres vivantes − Aude Boissaye

 

L'auteur : Collectif

4ème de couverture

   C’est un des lieux les plus inspirés de France et de toute la chrétienté. Vézelay est une merveille surgie du paysage, attirant le pas du pèlerin, l’œil du visiteur et l’âme du chercheur de sens. C’est un lieu de confluences et de rayonnement, aux pierres vivantes et à la lumière apprivoisée.

   C’est un lieu de confluences et de rayonnement, aux pierres vivante !
Et quelle formidable histoire derrière l’immobile minéralité de l’édifice ! Plus de mille ans au cœur des élans et des turbulences de chaque génération. Le petit sanctuaire gallo-romain renaît au IXe siècle comme communauté de prière chrétienne, puis monastère. L’arrivée des reliques de Marie Madeleine au XIe siècle attire les pèlerins de toute l’Europe en route vers Compostelle, conférant un rayonnement qui se transformera en puissance redoutable.

   Bernard de Clairvaux y prêche la croisade à Pâques 1146 en présence du roi de France. C’est l’âge d’or de Vézelay, avant les conflits entre abbayes qui mèneront à son déclin, puis aux saccages des Guerres de religion et de la Révolution.
Le XIXe siècle, avec Prosper Mérimée puis Eugène Viollet-le-Duc, sera celui de la redécouverte, du sauvetage et des audacieuses transformations, que viendra saluer le classement par l’Unesco en 1979.

   À Vézelay, le souffle de l’esprit roman porté à la perfection se joint à l’élan gothique du chœur. Les sublimes portails et leurs statues, ainsi que les deux cents fascinants chapiteaux, composent un véritable cheminement esthétique et spirituel. Les visiteurs ne s’y sont pas trompés, en témoigne notamment le regard de tant d’artistes et d’écrivains sur cette « colline inspirée » à nulle autre pareille.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Beaux livres Histoire de France
CollectionLa grâce d'une cathédrale
ReliureAlbum relié
ParutionOctobre 2018
Nombre de pages350 pages
Hauteur36,0 cm
Largeur27,0 cm
Épaisseur3,0 cm
Poids2.885 Kg

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