La France et la tragédie palestinienne

Retour sur les accords Sykes-Picot

Épuisé chez l’éditeur

21,80 €

En savoir plus

On a cru pendant longtemps que le gouvernement anglais avec la « déclaration Balfour » était seul responsable de la tragédie que vivent les Palestiniens depuis plus de quatre-vingts ans.


L'auteur : Philippe Prévost
Docteur ès Lettres, historien et journaliste, Philippe Prévost est l’auteur de nombreux articles. Il a déjà publié plusieurs livres dont La condamnation de l’Action Française vue à travers les archives du ministère des Affaires étrangères et l’Église et le ralliement.

Co-auteur(s) : Préface de Christophe Oberlin

4ème de couverture

Sans prétendre refaire totalement cette douloureuse histoire, l’auteur de ce livre montre que la France a joué un rôle dans ce qui s’est passé entre 1914 et 1922 et qu’elle doit d’abord s’en prendre à elle-même si, en dépit de l’influence prépondérante que la monarchie avait acquise dans cette région durant les siècles passés, elle s’est retrouvée complètement évincée de la Terre sainte en 1922.

Deux hommes ont joué un rôle déterminant dans toute cette affaire : un diplomate, François-Georges Picot, et un homme politique, Clémenceau.

Le premier a mis en route une machine infernale qui l’a dépassé, le second a abandonné la Palestine par idéologie et par faux calculs.

Telle est l’histoire passionnante et parfois stupéfiante qui est racontée dans ce livre.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Etudes XX° - XXI° siècle
ÉditeurErickbonnier
CollectionEncre d'orient
Parution2012
Nombre de pages ou Durée290
Hauteur22
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La France et la tragédie palestinienne

Philippe Prévost
La France et la tragédie palestinienne
Retour sur les accords Sykes-Picot