Grandes figures du scoutisme

Hier et aujourd'hui, le scoutisme toujours vivant

Le scoutisme catholique en France fête son centenaire.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,76 €

En savoir plus

   Anecdotes, détails d'archives, photos inédites, ce livre est une mine pour ceux qui s'intéressent, de près ou de loin, à cette aventure unique qui conquiert encore aujourd'hui plus de 150 000 jeunes Français.

  • Un cahier de 8 pages de photos et documents  en noir et blanc hors-texte.

L'HOMME NOUVEAU, janvier 2022, N°1751, Philippe Maxence :

   Historien du scoutisme, Christophe Carichon offre aujourd’hui une galerie de portraits qui permet de retracer l’histoire du scoutisme catholique en France. Des portraits qui représentent autant de plongées dans des existences, des époques, accompagnées d’un effort de discernement des apports des uns et des autres dans l’enrichissement d’une méthode éducative qui perdure après plus de cent ans d’existence.

   La plume est alerte et précise, réussissant l’exploit d’associer l’esprit de synthèse à l’anecdote et aux descriptions. Qu’on lise les chapitres consacrés au Père Sevin, au chanoine Cornette ou, plus près de nous, au couple Géraud-Keraod, comment ne pas vibrer devant l’évocation de ces parcours, datés dans le temps mais qui sont pourtant des pierres importantes apportées à l’édifice ? Christophe Carichon a su trouver l’équilibre entre l’enthousiasme et l’impératif devoir de s’appuyer sur des sources historiques incontestables. Ici, les qualités de l’écrivain se sont donc alliées à celles de l’historien, ce qui est loin d’être habituel. Mais quelles figures évoque-il exactement ? Certains noms ont déjà été cités.

   Sans tout dévoiler, ajoutons comme des évidences – mais il y a aussi de véritables surprises à découvrir – les noms des Pères Doncoeur et Forestier, celui de Guy de Larigaudie ou de Michel Menu, le père des Raiders et des goums. Dans le lot, une seule femme, Jeannine Chabrol (mais à travers un chapitre où le lecteur va de découverte en découverte), et c’est dommage. À bien des égards, le scoutisme féminin est une aventure passionnante, aux enjeux importants et aux répercussions profondes. Les conditions sanitaires n’ont pas permis à l’auteur de creuser ce sillon. On regrettera aussi que l’éditeur ait placé l’auteur dans une situation inconfortable en retenant comme titre Grandes Figures du scoutisme, là où il aurait fallu préciser qu’il s’agit uniquement du scoutisme catholique. Le grand mérite de cet ouvrage est d’incarner ce scoutisme à travers les années, de montrer ses exigences, sa permanence et ses évolutions.

   À travers des êtres de chair et de sang, Christophe Carichon montre le grand idéal du scoutisme catholique, d’une actualité plus brûlante que jamais. C’est au fond celui de la sainteté à travers le service jusqu’au don de soi, pour Dieu, l’Église et la patrie.


L'auteur : Christophe Carichon
Christophe Carichon est historien et chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (Université de Brest). Il a publié de très nombreux articles sur l’histoire des mouvements de jeunesse, l’éducation et le régionalisme. Ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale, il est également officier de réserve spécialiste d’état-major.
Photo Médias-Presse-Infos

4ème de couverture

   A l'occasion du centenaire du scoutisme catholique en France, Christophe Carichon, spécialiste de l'histoire du scoutisme, nous entraîne dans une galerie de portraits des grandes figures qui ont fait le mouvement. Ces personnages hauts en couleurs, généreux dans leur engagement, fidèles jusqu'au bout à leur promesse, ont adapté et diffusé dans notre pays la géniale invention de Baden-Powell. Prêtres, laïcs, étudiants et généraux, ils nous font revivre les grandes heures du scoutisme, de la fondation de la Fédération nationale catholique des Scouts de France en 1920 à nos jours.

   Le chanoine Cornette ou "le Vieux Loup" , le P. Sevin, déclaré vénérable en 2012, Michel Menu, père des raiders et des goums, Guy de Larigaudie, "routier de légende" , Jeanine Chabrol, première cheftaine de louveteaux, Arthur de Salins, héros de guerre et mémorable chef-scout, et tant d'autres ont vécu et porté cet idéal.

   Une place est aussi faite aux fondateurs des Guides et Scouts d'Europe et des Scouts unitaires de France, à l'heure où les mouvements choisissent d'incarner différemment l'héritage scout.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Jeunesse Histoire de France A partir de 15 ans Scoutisme XX°
ÉditeurArtège
Âge conseilléÀ partir de 16/17 ans
ReliureBroché
ParutionOctobre 2021
Nombre de pages360
Hauteur21.5
Largeur14
Épaisseur2.4
Poids0.410 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Grandes figures du scoutisme

Christophe Carichon
Grandes figures du scoutisme
Hier et aujourd'hui, le scoutisme toujours vivant

Le scoutisme catholique en France fête son centenaire.