La balance du monde

Préface de Christiane Rancé.

Plus de détails

En stock (1)

11,37 €

En savoir plus

   De là, le choix de ces fragments collectés par Christiane Rancé dans l'intégralité de son oeuvre et de sa correspondance, et regroupés sopus des chapitres apparemment disparates : il a répondu à la volonté de refléter l'éclectisme apparent du travail de Simone Weil, qui voyait dans les contradictions et leur résolution, le moyen le plus sûr d'accéder au Royaume de la Vérité sans "vouloir changer son propre poids dans la balance du monde- la balance d'or de Zeus.

   Cet ouvrage entend ainsi donner un aperçu du large domaine de sa pensée, elle qui ne s'interdisait aucun sujet d'étude, tout ens suivant la trajectoire de vie qu'elle a choisie dès son adolescence. Autant dire rtut ce qui fait le mouvement même de son existance, de sa puissante réflexion et de sa spiritualité.


L'auteur : Simone Weil
Née en 1909, Simone Weil fut disciple d'Alain, élève de l'Ecole Normale supérieure agrégée de philosophie en 1931. Ouvrière chez Renault, engagée dans les Brigades Internationales en 1936, elle quitte la France en 1942 pour New York et, enfin, Londres, où elle travaille pour la France combattante. Elle meurt le 24 août 1943.
Son œuvre est considérée comme l'une des plus marquantes du XX° siècle.

4ème de couverture

   "La fin de la vie humaine est de construire une architecture dans l'âme" propose Simone Weil. Elle y a consacré toutes ses recherches, tendue à l'extrême vers la Vérité. Par esprit de vérité, elle a emprunté tous les chemins des sciences humaines et des sciences exactes qui pouvaient l'y mener. Ses recherches en apparence contradictoires, rassemblées dans des testes vigoureux, ou jetés en fragments et en pensées "sans ordre" dans une accumulation de cahiers, sont mues par une volonté commune : trouver, pour la vivre et l'incarner, cette vérité qu'elle cherche, et qu'elle défend.

   C'est que, pour Simone Weil, il y avait urgence à construire une échelle des valeurs éternelles, qui corresponde aux "besoins de l'âme", et qu'elle voulait présenter comme un idéal régulateur vis-à-vis de tout ordre social, toujours régi par la trompeuse force sociale.

  

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurHozhoni
ReliureBroché
ParutionOctobre 2019
Nombre de pages200
Hauteur18
Largeur12
Épaisseur1.6

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La balance du monde

Simone Weil
La balance du monde

Préface de Christiane Rancé.