Le prophétisme politique et ecclésial de Jeanne d'Arc

Préface de Mgr Marc Aillet.

Cette thèse doctorale est une explication précise et argumentée du mystère de sainte Jeanne d’Arc d’après les documents authentiques.

Plus de détails

En stock (2)

27,49 €

En savoir plus

   DIOCESE DE SAINT-DIE  : Thèse doctorale de théologie sur Jeanne d'Arc - « Pouvoir royal et Pouvoir ecclésial – Le prophétisme de sainte Jeanne d’Arc au service de la Chrétienté ».

   Dans le cadre du centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc, l'abbé Jacques Olivier – originaire du diocèse de Saint-Dié & prêtre depuis 2003 au sein de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, actuellement à Tarbes et au sanctuaire de Lourdes – a soutenu sa thèse doctorale en théologie à l'Université de Toulouse le vendredi 18 septembre 2020 (avec mention 'Summa cum Laude') : « Pouvoir royal et Pouvoir ecclésial – Le prophétisme de sainte Jeanne d’Arc au service de la Chrétienté ».

   Le père Jacques Olivier établit un lien entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, le Bien Commun et la notion de Chrétienté, à travers une "théologie politique" de Sainte Jeanne d'Arc concernant le sacre du roi. Pour lui, "Sainte Jeanne d’Arc est un modèle d’obéissance à la volonté divine, qui est supérieure et prime sur toute autorité humaine, fût-elle ecclésiastique. (...) Par la grâce de son baptême, tout chrétien a une mission d’apostolat et de sainteté." 

    LE SALON BEIGE, septembre 2020 : lire l'article en entier

   Sainte Jeanne d’Arc est un modèle d’obéissance à la volonté divine, qui est supérieure et prime sur toute autorité humaine, fût-elle ecclésiastique


L'auteur : Abbé Jacques Olivier
Prêtre depuis 2003, l’abbé Jacques Olivier est docteur en théologie et licencié en philosophie. Membre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, il oeuvre à Tarbes et au sanctuaire de Lourdes, après divers ministères en France, en Belgique et en Angleterre. Il a étudié à Toulouse, à l’ISTA et à l’ICT. Il est l’auteur de la série de catéchisme Les Trois Blancheurs.

4ème de couverture

   Instrumentalisée de toutes parts, trahie, jugée et condamnée, Jeanne d’Arc reste une figure inaltérable de vérité, de liberté et d’espérance. Canonisée en mai 1920 en vue de réconcilier la France divisée entre catholiques et républicains, fêtée la même année comme symbole du patriotisme à la demande du Parlement, puis solennisée par l’Église en 1922 comme patronne secondaire de la France, elle offre un enseignement d’une incroyable actualité. Prophète de la nouvelle alliance, elle s’adresse autant au roi de France qui reçoit par le sacre son pouvoir politique « de par le roi du ciel », qu’à la hiérarchie de l’Église dont le pouvoir doit se mettre d’abord au service des choses divines, Dieu devant toujours être « Premier servi ».

   L’abbé Jacques Olivier dévoile ici le véritable sens de l’étendard de Jeanne, qui contient un enseignement politique et théologique lumineux pour notre modernité.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
ParutionMai 2021
Nombre de pages810
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur4.6
Poids1.250 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le prophétisme politique et ecclésial de Jeanne d'Arc

Abbé Jacques Olivier
Le prophétisme politique et ecclésial de Jeanne d'Arc

Préface de Mgr Marc Aillet.

Cette thèse doctorale est une explication précise et argumentée du mystère de sainte Jeanne d’Arc d’après les documents authentiques.