Les étapes de la vie spirituelle

La théologie spéculative à la rencontre des mystiques

En stock (2)

20,85 €

En savoir plus

Au sommaire

Avant-propos

Les grandes étapes de la vie spirituelle

  • Dans l'absolu -Une première distinction : la grâce et la nature, le saut dans le surnaturel -Les différentes étapes de la vie spirituelle : une objection, la charité en est-une ? Les degrés de perfection, La charité non-étouffée, L'acte de charité et l'état de perfection du sujet, L'union transformante.
  • Les trois âges de la vie spirituelle : Le premier choix de Dieu, les craignants Dieu, Le début dans la vis spirituelle -Le sommet de la vie spirituelle, La lutte contre le péché, l'humilité la participation aux souffrance du Christ
  • Conclusion

Les auteurs mystiques

  • Les saints du Carmel : -Saint Jean de la Croix, Les points à préciser, Les étapes de la vie spirituelle, L'union parfaite, La mort d'amour, Cnclusion. -Sainte Thérèse d'Avila, Synthèse théologique, Analyse plus détaillée, Conclusion. -Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Les trois âges de la vie de Thérèse, Son désir de souffrir, Conclusion.
  • Sainte Catherine de Sienne : Introduction, Les trois âges, L'amour du serviteur, L'amour de l'ami, L'union parfaite, Conclusion
  • Conclusion
  • Notes et développements


L'auteur : Père Benoît-Marie Simon
Né en 1952, il est entré chez les dominicains en 1972 et vit actuellement au couvent de Bordeaux. Après avoir enseigné plusieurs années à la faculté de Théologie de Bologne dont il fut le modérateur, il donne actuellement des cours au studium de philosophie des dominicains de Bordeaux, mais aussi dans plusieurs séminaires ainsi qu’auprès de communautés religieuses, en France et en Italie.

4ème de couverture

   La profondeur peu commune de la vie intérieure des mystiques est, à certains égards, une énigme. Au point qu'on hésite à voir en eux des exemples à suivre et des témoins de la perfection de la vie chrétienne à laquelle nous sommes tous appelés !

   Faut-il, alors, soutenir que ce ne sont que des exceptions ? D'autre part, comment expliquer une telle différence entre eux et nous, si les vertus théologales de foi, d'espérance et de charité sont les mêmes chez tous ceux qui sont en état de grâce ?

   Ces questions sont lourdes de conséquences ! Et, qu'on le veuille ou non, on ne peut les éluder, pour la bonne et simple raison qu'elle sont au coeur de la définition de la sainteté. le théologien n'a donc pas le choix : il doit les affronter. Encor faut-il qu'il ouvre son intelligence aux vérités mises en lumière par les docteurs mystiques, faute de quoi son analyse ne sera pas pertinente. Ce qui pour un disciple de saint Thomas, devrait aller de soi ; à condition tout de même qu'il ne reste pas prisonnier de l'esprit de géométrie". C'est aussi un des enjeux du livre !

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurArtège
ReliureBroché
ParutionFévrier 2020
Nombre de pages444
Hauteur22
Largeur14
Épaisseur3

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les étapes de la vie spirituelle

Père Benoît-Marie Simon
Les étapes de la vie spirituelle
La théologie spéculative à la rencontre des mystiques