L'épreuve de nos premiers parents dans le jardin d'Eden

En stock (1)

3,79 €

En savoir plus

   A la lumière de l'Ecriture et de la Tradition de l'Eglise, cette lecture typologique de la Bible nous introduit à une compréhension plus profonde de la réalité du péché originel.


L'auteur : Dom Gérard o.s.b.
Dom Gérard Calvet, fondateur de l'Abbaye du Barroux.

4ème de couverture

   Cette étude sur le péché originel s'inscrit dans la ligne de la réflexion théologique du cardinal Ratzinger dans son livre La Fille de Sion : "Le péché originel en soi n'est pas un fait au sens positiviste, constatable comme l'événement de la naissance de Goethe le 28 août 1749. Le péché originel est un "fait", une réalité d'un autre genre ; on peut la connaître et on la connaît seulement par la typologie".

   L'interprétation typologique consiste à lire l'Ancien Testament à la lumière du Nouveau. La tradition patristique a toujours vu dans la Très Sainte Vierge Marie la "Nouvelle Eve" qui, par son obéissance lors de l'Annonciation, "dénoue le nœud de la désobéissance d'Eve" lors du premier péché (saint Irénée).

   En lisant ainsi le chapitre 3 de la Genèse à la lumière de l'Evangile de l'Annonciation, l'auteur de la présente étude découvre dans le Je ne connais point d'homme de Marie à l'Ange Gabriel une clé de lecture essentielle pour comprendre le récit de la faute de nos premiers parents.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurSainte-Madeleine
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages ou Durée40
Hauteur20
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'épreuve de nos premiers parents dans le jardin d'Eden

Dom Gérard
L'épreuve de nos premiers parents dans le jardin d'Eden