Roman initiatique, cet ouvrage nous entraîne à la suite de personnages aux tempéraments divers et bien trempés qui, tous, d'une façon ou d'une autre, sont en quête de ce qui donnera une véritable saveur à leur existence.
Roman initiatique, cet ouvrage nous entraîne à la suite de personnages aux tempéraments divers et bien trempés qui, tous, d'une façon ou d'une autre, sont en quête de ce qui donnera une véritable saveur à leur existence.
Daniel, Cécile, Augustin, et les autres, ne pourront trouver leur équilibre qu'en élevant leur regard. Éloge des racines, du vrai, du beau, du bon et de la fidélité, ces pages veulent encourager le lecteur à ne jamais baisser les bras, à ne pas se déclarer vaincu par les faiblesses, les erreurs et les épreuves.
La lumière met parfois beaucoup de temps à percer les ténèbres, mais elle finit toujours par l'emporter.
RENAISSANCE CATHOLIQUE, Jean-Pierre Maugendre, août 2024 : lire l'article en entier
Ce roman psychologique et spirituel a pour héros, ou plutôt anti-héros, un homme de notre temps, Daniel Duperroy, qui mène, en particulier en Thaïlande, dans la finance internationale une brillante carrière professionnelle. Tout lui sourit dans la vie. Il n’en demeure pas moins « puissant, riche et malheureux » absorbé par une vie qui n’a pas de sens, participant peu ou prou « à la grogne ambiante et à l’insatisfaction perpétuelle d’une société repue ». Il « vivait sans être » !
Une lecture roborative pour tous ceux qui, à la suite de saint Paul, s’efforcent de ne pas faire de leur ventre leur dieu (Phil, 3,19).
TERRE DE MISSIONS- TV LIBERTE, juillet 2024 :
Ce roman psychologique et spirituel met en scène un de nos contemporains, le brillant Daniel Duperroy, qui malgré sa réussite professionnelle ne parvient pas à donner un sens à sa vie. C’est aussi pour l’auteur, le père Jean-François Thomas, jésuite, l’occasion de se livrer à une réflexion de fond sur la vie, la mort, la souffrance, le bonheur… et de comparer les conceptions qu’en ont l’Orient, l’Occident chrétien et l’Occident apostat.
RIPOSTE CATHOLIQUE, juillet 2024.
JESUITES, juillet 2024 :
Ce roman initiatique du P. Jean-François Thomas sj met en scène une série de personnages – Daniel, Cécile, Augustin et les autres… – en quête de ce qui donnera une véritable saveur à leur existence.
Le livre raconte le parcours d’un homme qui cherche sa voie, avec difficulté, et qui essaie de construire son existence, d’abord par lui-même puis en découvrant peu à peu le rôle de la Providence.
« Discernement, souffrance, rencontre, choix, erreur, péché, transmission, amitié, amour humain et vocation divine sont quelques-uns des thèmes abordés avant de découvrir ce qu’est cette lumière à laquelle aspire ce personnage principal aidé et porté par d’autres figures attachantes. » / P. Jean-François Thomas sj
LE SALON BEIGE, Michel Janva, juillet 2024 :
Le père Jean-François Thomas, jésuite, a été professeur de philosophie dans différents pays. Il a été missionnaire aux Philippines où il s’est consacré à la sauvegarde des enfants des rues. Il est auteur d’essais et de romans et il intervient régulièrement dans Le Club des hommes en noirs (L’Homme nouveau) et dans l’émission Les Belles figures de l’Histoire (CNews). Il vient de publier un roman initiatique avec des personnages aux tempéraments divers et bien trempés qui, tous, d’une façon ou d’une autre, sont en quête de ce qui donne une véritable saveur à leur existence.
Daniel, Cécile, Augustin, et les autres, ne pourront trouver leur équilibre qu’en élevant leur regard. Éloge des racines, du vrai, du beau, du bon et de la fidélité, ces pages veulent encourager le lecteur à ne jamais baisser les bras, à ne pas se déclarer vaincu par les faiblesses, les erreurs et les épreuves.
Derrière ce roman, le père Thomas, déjà auteur de livres de méditation, notamment sur les vertus, nous livre une méditation sur l’existence, avec le personnage de Daniel, à qui tout réussit dans la vie mais qui perd brutalement son épouse. Confronté au désespoir, à la nostalgie, il perd le goût de la vie et opère une méditation intérieure qui le mène vers la vraie lumière. Ce roman est aussi l’occasion de nous livrer quelques réflexions pour notre existence :
"Sommes-nous donc des moutons de Panurge, Grand-père ? La propagande actuelle ne découle pas, en France, d’une dictature militaire ou bananière. Pourtant, on la retrouve partout, notamment entre les mains des organismes de pression et d’influence, tous les “lobbies” comme on dit. Le propre du “lobby”, à mon avis, est d’ailleurs d’utiliser le langage comme une arme. Il n’y a qu’à voir l’ostracisme organisé et idéologique mis en place par ces groupes puissants contre tous ceux qui expriment le moindre désaccord avec eux. Il ne s’agit plus de persécution politique mais de censure menaçante qui utilise tous les moyens possibles pour diffamer, railler, rejeter, exclure, pour ignorer et condamner au silence les voix discordantes. C’est le règne du “politiquement correct”, ceci dans toutes les sphères de la société."
"Au sein de cette profusion extraordinaire d'actions et de mouvements humains, ceux de l'esprit et ceux de la chair, brille en creux le diamant noir de la souffrance. Vous la nommerez angoisse ou autrement. Elle est là, tapie, patiente, tenace. Elle est prête à détruire ou à transfigurer. En soi, elle est neutre. Elle 'a de pouvoir et d'effets que selon ce qu'on lui accorde. Elle peut dévorer, elle peut pacifier. Elle plane au-dessus de nos péchés les plus sombres. Rien ne l'égale. Elle est terrifiante, elle est attirante. Elle éteint la lampe fragile et laisse seul dans le noir, dans le néant, qui tinte à nos oreilles, obsédant.
Ou bien , elle déchire le voile et transporte dans la lumière où elle s'efface à tout jamais. Par delà sa profondeur, sa longueur, sa hauteur, se dessine un monde libéré de la servitude et de la crainte. Elle est un signal dans le brouillard, comme ces cornes, graves et inquiétantes des paquebots navigants prudemment, au hasard. Elle annonce la venue, l'avènement, l'apothéose. Sa voix est rauque. Lorsqu'elle se tait, un silence purifiant prend toute la place. Elle est une repoussante messagère, mais son message est pur. Elle n'est qu'un moment. La joie, seule est finale."
Catégories | Livres Littérature Romans français et étrangers |
Éditeur | Dominique Martin Morin |
Reliure | Broché |
Parution | 2024 |
Nombre de pages | 304 |
Hauteur | 22.5 |
Largeur | 15 |
Épaisseur | 2 |
Poids | 0.449 kg |
ISBN | 9782856524794 |