Verdun 1916

Précédé de La Marne

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

18,86 €

En savoir plus


L'auteur : Georges Blond
Né en 1906 à Marseille dans une famille de marins, Georges Blond, de son vrai nom Jean-Marie Hoedick, s'engage dans la marine marchande.
Il s'essaye au journalisme dès les années 1930. Après guerre, il se lance dans une carrière de romancier et d'historien, nourrie par son expérience de soldat et de marin, qui durera quarante ans : il laisse à sa mort en 1989 une oeuvre riche d'une cinquantaine d'ouvrages dont les thèmes de prédilection sont les deux guerres mondiales, l'histoire maritime et la période napoléonienne. Son talent de conteur allié à la précision de sa documentation ont assuré son succès, ainsi que sa pérennité.

4ème de couverture

   Par sa démesure, sa durée et sa brutalité, la bataille de Verdun représente à elle seule toute l'horreur et toute l'absurdité de la Première Guerre mondiale.

   Engagée par les Allemands le 21 février 1916, l'offensive dure toute l'année sur un terrain que l'artillerie transforme en antichambre de l'enfer. Bilan : 300 000 morts et un traumatisme national incurable.

   Georges Blond raconte et explique l'héroïque boucherie en historien qui s'attache aux hommes plus qu'aux dates. Il semble, à le lire, qu'il a vécu avec les poilus les heures sombres dont les coteaux de Verdun, labourés par les obus et irrigués par le sang des hommes, ont été le théâtre.

   Le récit est accompagné d'un autre, tout aussi célèbre, La Marne, rétrospective d'une autre bataille, victoire de légende dont il convient aujourd'hui de restituer les faits, au-delà de l'image bleu-blanc-rouge qu'on a longtemps trouvée dans les manuels.

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Histoire de France Première Guerre mondiale
ÉditeurOmnibus
SélectionVerdun 1916-2016
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée740
Hauteur20
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Verdun 1916

Georges Blond
Verdun 1916
Précédé de La Marne