Les erreurs stratégiques pendant la Première Guerre mondiale

3ème édition

En stock (2)

18,01 €

En savoir plus


L'auteur : Bernard Schnetzler
Fort d'une triple formation et pratique de physicien, d'informaticien et d'historien, Bernard Schnetzler a consacré plus de vingt ans dans l'ombre, d'une part, à des questions scientifiques et, d'autre part, à l'étude des questions stratégiques. Il est actuellement en disponibilité. Il est l'auteur d'un ouvrage similaire sur la Seconde Guerre mondiale, Les erreurs stratégiques du III° Reich.

4ème de couverture

   Certaines fautes de la Première Guerre mondiale résultent d'une incapacité à s'adapter à un univers transformé par la technologie. En effet, pour la première fois dans l'histoire, l'armement est un élément clé de la stratégie. Quelques clés sont essentielles.

   En 1914-1915 la mitrailleuse et les barbelés favorisent la défensive. En 1917-1918, les armes collectives portatives redonnent des possibilités à l'attaque, mais celle-ci reste handicapée par l'asymétrie des mobilités tactique et stratégique : l'exploitation des percées se révèle impossible parce que le fantassin et sa logistique ne peuvent rivaliser avec le transport stratégique par voie ferrée chez le défenseur.

   Durant chacune des quatre années de la guerre, chaque camp a une possibilité de victoire. Les occasions sont mal exploitées à cause de l'incompréhension de la nature de la guerre totale et industrielle. Ainsi les stratégies sont purement militaires avec des horizons à court terme, quand il faut penser des facteurs politiques et raisonner en années. Les vertus des manœuvres périphériques et de la temporisation sont alors ignorées.

   Comprendre la stratégie d'un camp permet de trouver celle que doit adopter l'autre camp. Ainsi la base du plan Schlieffen n'est pas l'attaque à travers la Belgique, mais l'élimination de la France avant la Russie. La parade est une attitude défensive du côté français. Ou bien, en 1917, pour sauver son régime et la Russie, Kerensky doit faire le contraire de ce qu'attend Lénine...

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Histoire de France Histoire du monde Etudes Première Guerre mondiale
Éditeur Economica
Parution 2011
Nombre de pages ou Durée 240
Hauteur 24
Largeur 15.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les erreurs stratégiques pendant la Première Guerre mondiale

Bernard Schnetzler
Les erreurs stratégiques pendant la Première Guerre mondiale
3ème édition