Verdun par ceux qui l'ont vécu

L'illustration, le plus grand journal de l'époque

Préface de Jean-Sébastien Baschet

Plus de détails

Épuisé chez l’éditeur

24,60 €

En savoir plus

MEDIA PRESSE INFOS du 2 mars 2016 :

   Pour commémorer le centenaire de la terrible bataille de Verdun, les éditions Michel Lafon ont eu l’excellente idée de publier un album composé essentiellement de textes, photos, légendes, cartes, tableaux et dessins d’humour tirés des numéros du journal L’Illustration publiés durant la bataille de Verdun. Seuls quelques encadrés facilement identifiables ont été ajoutés pour éclairer ou remettre en perspective certains points historiques. De cette façon, le lecteur se plongera véritablement dans l’atmosphère de l’époque. L’ouvrage contient de larges extraits des Souvenirs du Maréchal Pétain au sujet de cette bataille, souvenirs qui constituent l’un des plus indiscutables et des plus émouvants témoignages qui soient sur cette période tragique et glorieuse. On y trouve également un très beau texte signé de l’écrivain Pierre Loti et datant du 10 mars 1916 et des récits poignants des combats épouvantables menés dans la boue et les tranchées du 21 février au 9 décembre 1916.

   Ce livre constitue une documentation précieuse pour s’imprégner de ce qu’ont vécu nos ancêtres sur ce champ de bataille. Sa richesse iconographique en augmente l’attrait. Outre les photos d’époque, il contient de nombreuses représentations artistiques de cette page de notre Histoire


   Au jour le jour, les archives exceptionnelles de L'Illustration relatent par les textes d'analyses, d'écrivains et de combattants, par des photos irremplaçables, des dessins réalisés sur le vif ou même des bandes dessinées humoristiques, ce que fut cette bataille titanesque. Les témoignages exceptionnels des deux commandants en chef sur le terrain -Pétain et le Konprinz Guillaume- écrits en 1928 pour le 10ème anniversaire donnent une valeur historique à cet ouvrage sans précédent.


L'auteur : Jean-Louis Festjens
Créé en 1843, L'Illustration est devenu dès 1906 le premier magazine au monde, diffusé dans plus de 150 pays. Alors qu'il n'existe pas de service photographique aux armées, l'hebdomadaire est la principale source d'information durant la Grande Guerre.

4ème de couverture

 1916-2016 : CENTENAIRE DE LA BATAILLE DE VERDUN

La bataille de Verdun résume a elle seule toute la Première Guerre mondiale. Durant presque un an, du 21 février au 18 décembre 1916, plus de deux millions d'hommes, Allemands et Français, s'y affrontent dans la boue des tranchées, sous un déluge de milliers de tonnes d'obus. Plus de 700 000 hommes y sont tués ou blessés, sans aucun résultat, si ce n'est l'ampleur démesurée es moyens en hommes, munitions et artillerie déployés en vain par les Allemands -qui ne parviennent ni à réaliser la percée escomptée, ni à prendre Verdun, ni même à mettre l'arlée française à genoux-, prive après Verdun de toute réserve et les contraint dès janvier 1917 à la défensive.

Au contraire l'armée française y remporte une victoire défensive -sans aucun gain de territoire- mais surtout s'y forge, sous le fer et le feu, une certitude, résumée par le fameux ordre du jour de Pétain :"On les aura !"

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Histoire Beaux livres Histoire de France Première Guerre mondiale
ÉditeurMichel Lafon
SélectionVerdun 1916-2016
ReliureAlbum relié
Parution2016
Nombre de pages ou Durée150
Hauteur35
Largeur27

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Verdun par ceux qui l'ont vécu

Jean-Louis Festjens
Verdun par ceux qui l'ont vécu
L'illustration, le plus grand journal de l'époque

Préface de Jean-Sébastien Baschet