Martin à Moscou

Épuisé chez l’éditeur

18,00 €

En savoir plus

Sur le log d'Anne Brassié : http://annebrassie.fr/

En trois livres, Martin à Moscou (en 42) Martin en Afrique,( en 52) et Martin en Israël,en 67, Françis Huré raconte ses séjours, ce qu’il a vu et appris. Pourquoi Martin ? c’est le nom du personnage de Candide qui demande : »Croyez vous que les éperviers aient toujours mangé des pigeons quand ils en ont trouvé? -Oui sans doute ,dit Candide .Et bien, dit Martin, si les éperviers ont toujours eu le même caractère, pourquoi voulez vous que les hommes aient changé le leur. »

A Moscou il est contraint de converser avec nos alliés les staliniens alors qu’il sait ce qui se passe à Moscou.En Afrique il suit une mission de l’ONU venue inspecter les colonies françaises, exactement comme on a inspecté Saddam Hussein. Le rapport rédigé à Washington par les « Tartarins de paperasse » et non par ceux qui sont venus résonne des symboles magiques Progrès et Prospérité, Délivrance et Démocratie. Il met en branle le mouvement de libération du pays. Les USA et l’URSS sont contents, l’Europe va perdre ses colonies…Quand au récit du séjour en Israël il annonce tous les drames actuels du pays.

« Ce tableau des aberrations de l’univers « est peint avec humour et détachement et dans une très belle langue. Il est consolant.


L'auteur : Francis Huré
Francis Huré a été ambassadeur de France dans plusieurs pays.
Son premier poste a été Moscou. Son premier roman, Le Consulat du Pacifique, a obtenu le Prix Cazes. Il a publié en 2006 Portraits de Pechkoff, qui a obtenu le Prix Combourg et le Grand Prix Jules Verne.

4ème de couverture

Il n'y avait pas beaucoup de Français à Moscou en ces années terribles 1943-1945.

Reste-t-il parmi eux des survivants ? Peut-être aucun. Si, pourtant. Martin, qui raconte.

L'hiver, la guerre, la pénurie, l'angoisse, la soumission. On s'y attendait. Mais aussi l'imprévisible. L'incroyable tout à coup

. " Un tireur de ficelles caché quelque part ? " Une Providence ? " Le mur le plus solide a toujours un trou par où passe le rat. Dans les images que Martin fait renaître ou recompose, on voit se ruer l'Armée rouge, lâcher pied l'armée brune, errer les déportés, rôder les réfugiés.

On voit Thorez le paisible et ses fidèles impatients qui attendent leur heure, on voit De Gaulle, la cigarette aux doigts, et Staline, la pipe au bec, arpenter côte à côte les salles du Kremlin en se considérant de loin.

On voit Martin essayer de comprendre qui a voulu ce qui est arrivé. Est-ce Satan qui conduit le bal ? La folie des hommes ? La volonté d'un démiurge ? " Perversion d'ici-bas ou sanction du Très-Haut ? " Il faut garder le cœur léger, dirait Candide.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
ÉditeurFallois
Parution2010
Nombre de pages ou Durée150
Hauteur20
Largeur13

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Martin à Moscou

Francis Huré
Martin à Moscou