Le Who's who des cowboys chantants

Disponible sous peu

17,06 €

En savoir plus


L'auteur : Alain Sanders
Alain Sanders est né en 1947 à Salé au Maroc où son père était officier de police affecté à la protection du Roi du Maroc. Docteur ès Lettres après des études à Rabat, à Aix en Provence et à Paris, il a enseigné au Nigéria, au Viet-Nam, en Ethiopie et au Maroc.
Alain Sanders poursuit parallèlement une carrière d'écrivain politique et de romancier, à laquelle il s'est consacré totalement à partir de 1983.
Il a notamment signé avec Francis Bergeron plusieurs romans de jeunesse et un "Jeanne de France" chez Clovis en 1997.

4ème de couverture

Les cowboys chantants, les singing cowboys, ont marqué - des années 30 aux années 50 - aussi bien le monde de la chanson westernienne que celui du cinéma.

Les thèmes des films dans lesquels apparaissaient les singing cowboys étaient souvent les mêmes : défense d'un ranch ou d'une petite ville contre des bandits, protection de la veuve et de l'orphelin, intervention du beau cowboy qui, à la fin de l'épisode, partait dans le soleil couchant avec - ou sans - la jolie jeune fille.

Une autre époque ? Pas vraiment.

Et l'on a tous dans le cœur cette séquence de Rio Bravo où, dans le bureau du shérif, Ricky Nelson, John Wayne, Dean Martin et Walter Brennan entonnent Rio Bravo et My Rie, My PonyAnd Me.

Mais tout décolle vraiment dans les années 30. À partir du moment où les chansons deviennent parties intégrantes des westerns.

On porte au compte de l'une de ces cowboys-stars, Ken Maynard, le crédit de ce mariage - entre les films de cowboys et les chansons du même métal.

Le singing cowboy, est devenu une institution.

Il est la dernière incarnation d'un idéal américain : le cow-boy bagarreur, simple et travailleur, en tant que héros moral.

Après tout, les sales types ne chantent pas

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Musique
ÉditeurAtelier Fol'Fer
Parution2009
Nombre de pages ou Durée170
Hauteur20
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Who's who des cowboys chantants

Alain Sanders
Le Who's who des cowboys chantants