La musique et la vie - CD inclus

Un appel au chant et à la musique, aliment d’un esprit vif et d’un cœur pur...

Plus de détails

En stock (3)

23,70 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, juillet 2023 N°1788, Agnès Cotton  : 

   La musique concourt puissamment à faire l’homme complet, le chrétien équilibré, le saint enthousiaste. » La conclusion de cet ouvrage en explique bien tout l’intérêt. Partant du chant grégorien, il analyse à travers huit chapitres, aux styles variés (de l’étude à un dialogue animé), l’évolution de la musique au cours des âges. Chaque époque, chaque style musical est présenté, du chant liturgique au rock, des musiques folkloriques à l’opéra, de façon fort didactique. On découvre à quel point la musique est le reflet de l’évolution de la société, ainsi que des moeurs et de l’éducation de chaque époque.

   L’ouvrage invite à apprendre, découvrir et… travailler cette matière parfois trop mise de côté car considérée comme un passe-temps plus qu’une partie de l’éducation. Et pourtant Aristote l’avait déjà indiqué : « La musique forme les moeurs. » Activité gratuite, la musique bien comprise élève les âmes et les conduit au silence qui ouvre à la présence de Dieu. Le CD qui accompagne l’ouvrage permet de suivre les explications de façon concrète selon les extraits choisis.

PLAISIR DE LIRE - Décembre 2021 - N°197 -***** attribué à des ouvrages de la rubrique « Patrimoine » pour manifester leur qualité exceptionnelle.

   "Un collectif d’auteurs très compétents propose ici une véritable histoire de la musique, appuyée sur un CD inclus qui permet de joindre l’audition à la lecture. Une excellente analyse allant du chant grégorien à la musique moderne ou du XXe siècle, un beau chapitre sur la musique et sa valeur éducative : voilà qui devrait réjouir tous les parents soucieux de donner une éducation complète à leurs enfants. Ce livre manquait, les éditions du Saint-Nom l’ont réalisé dans une très belle édition avec une couverture cartonnée, qu’ils en soient remerciés !

    Pour qui ce livre ? Ce livre devrait devenir la référence de toutes les familles en matière musicale. Les parents y trouveront des réponses et des explications claires aux questions de leurs enfants quand ils n’ont pas la connaissance musicale suffisamment élevée pour leur répondre. Les adolescents y trouveront une histoire de la musique absente de nos jours : il mérite 5 étoiles !"

____________________

Au sommaire :

  • Le chan grégorien, Père Jean Dominique, o.p.
  • Du chant grégorien à la polyphonie : témoignage d'une société en mutation , Jean-Marie Dubois
  • Vous avez dit baroque ? Michel-Marie Martineau
  • L'époque classique 1750-1800, Jean-Marie Dubois
  • Les romantiques, Anne Simon
  • Les musiques traditionnelles d'Europe, Bernard Maurin
  • Musiques populaires modernes XX° siècle, Michel-Marie Martineau
  • A la découverte de la musique du XX° siècle, Jeanne Mathieu
  • La musique et la valeur éducative, abbé Louis-Joseph Vaillant,
  • Glossaire
  • Schémas
  • index des noms cités
  • Piste du disque joint à ce livre.

L'auteur : Rémy de Solutré

4ème de couverture

    Les nouvelles du monde sont affligeantes, et porteraient à pleurer, plutôt qu’à rire ou à danser. Or voici que se présente à nous un appel au chant et à la musique ! Tout simplement parce que le chant et la musique sont l’expression et l’aliment d’un esprit vif et d’un cœur pur, de la vie qui transcende les heurs et malheurs de cette terre.

    D’où vient à cet art son pouvoir sur notre vie intérieure ? Toutes les musiques sont-elles équivalentes ? Comment puis-je en juger ?

    Sous le nom collectif de Rémy de Solutré, des musiciens, pour la plupart professionnels, vont répondre à nos interrogations.

    Sous leur conduite, nous allons parcourir les grandes étapes de l’histoire de la musique, demandant à chaque style la raison de sa beauté et la façon de l’écouter avec fruit.

    Une courte audition illustrera les explications théoriques, tandis qu’un glossaire et quelques schémas nous en faciliteront la lecture. En guise de conclusion, un directeur d’établissement scolaire exposera la place irremplaçable de la musique dans l’éducation des enfants.

    La musique et la vie trouvera sa place dans toutes les familles pour donner aux parents la synthèse qui leur manquait et pour former le jugement musical des jeunes qui doivent discerner, ici aussi, le bon grain de l’ivraie.

    « On n’arrête pas l’homme qui chante », disait Charles Péguy. Car l’homme qui chante ou qui joue de la musique regarde la vie en face, avec ses joies et ses combats, et avance vers le but la tête haute, avec vigueur et intériorité. Rémy de Solutré nous y aidera.

Fiche technique

Mot clé Art jeunesse
Catégories Livres Musique - Chansons
ÉditeurLe Saint Nom
ReliureBelle édition reliée, dos carré
Parution2021
Nombre de pages261
Hauteur24
Largeur16.5
Épaisseur2 cm
Poids0.54Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La musique et la vie - CD inclus

Rémy de Solutré
La musique et la vie - CD inclus

Un appel au chant et à la musique, aliment d’un esprit vif et d’un cœur pur...