Qui peut résister à Dieu

Méditations sur l'Ecriture Sainte 1896 - 1898

Disponible sous peu

14,00 €

En savoir plus


L'auteur : Charles de Foucauld
Charles de Foucauld, né en 1858 à Strasbourg, perd la foi à 16 ans et, en possession d'une fortune importante, mène grande vie.
En 1886, il se convertit. Il se rend dans une trappe en Syrie, puis à Nazareth, et enfin au Sahara, où il meurt assassiné le 1e décembre 1916. Il a écrit de nombreuses méditations ou notes spirituelles. La spiritualité qui a inspiré sa vie est maintenant adoptée par de nombreuses congrégations ou associations dans le monde entier. Sa béatification a eu lieu le 13 novembre 2005.

Co-auteur(s) : Introduction et notes par Mgr Bernard Jacqueline

4ème de couverture

A l'époque où il écrit ces méditations, Charles de Foucauld est trappiste, envoyé à Rome pour suivre des cours de théologie.

Il suit cette voie dans une parfaite obéissance tout en sentant que sa vocation est ailleurs. "Je prends ceci comme on me l'a imposé, comme une épreuve que je tâche d'accomplir le mieux possible... mais en désirant, avec une ardeur croissante, une autre vie".

Le 23 janvier 1897, liberté lui est donnée d'aller mener la vie qu'il désire, à Nazareth. Le supérieur général des trappistes qui avait voulu garder Charles de Foucauld parmi les siens écrit alors à un ami : "Je vous dirai en détail les combats que j'ai mené pour avoir la victoire désirée. Dieu, d'une manière évidente, m'a infligé l'insuccès. Qui peut résister à Dieu ?"

Le ton de ces méditations qui portent presque en totalité sur l'ancien testament se ressent de cette période. On sent l'inquiétude monter. Charles de Foucauld cherche dans la méditation l'apaisement, insiste sur la volonté de Dieu, sur u bonté. Rien de froid dans ces écrits mais une recherche assoiffée de Dieu. Le 23 janvier 1897, c'est la Méditation sur le Pater, action de grâce sereine. La suite des textes est pleine d'une joie confiante. débordante, envers le Seigneur qui a permis à l'ermite de Nazareth de trouver la voie.

Textes importants donc car ils permettent de mieux comprendre dans quel climat et comment s'est fait le choix de cette vocation particulière qui sera celle de tous ceux qui se réclament d'une façon ou d'une autre, de l'héritage du Père de Foucauld.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
Éditeur Nouvelle Cité
Sélection Centenaire mort de Charles de Foucauld
Reliure Broché
Parution 1980
Nombre de pages ou Durée 320
Hauteur 20
Largeur 13

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Qui peut résister à Dieu

Charles de Foucauld
Qui peut résister à Dieu
Méditations sur l'Ecriture Sainte 1896 - 1898