Les saints et la météo

Disponible sous peu

18,30 €

En savoir plus

L'ouvrage recèle ainsi une mine de proverbes météorologiques témoins du temps et de l'histoire.


L'auteur : Gabrielle Cosson
Gabrielle Cosson vit au coeur de la France rurale où elle a étudié avec passion, pendant de nombreuses années, tout ce qui constitue l'environnement du monde rural et le déroulement de la vie à la campagne.
Les observations fondées sur les relations entre la météorologie et les saints du calendrier en sont un témoignage vivant.

4ème de couverture

Tout en faisant partie de l'histoire des chrétiens, les saints -les saints patrons et protecteurs- ont pris possession du calendrier, de notre santé, de nos métiers, de nos villes et villages où ils sont partout installés, scandant la vie de tous.

Durant longtemps, les dates des travaux agricoles, des foires annuelles, des fêtes locales, des marchés mensuels, du paiement des dettes étaient repérées par la fête du saint du jour.

Alors que la majorité de la population vivait à la campagne, c'est peu dire que la météo tenait une place primordiale dans la vie quotidienne. Ces connaissances empiriques, perpétuées de génération en génération, seront transmises à l'aide de dictons avisés, souvent vérifiés, toujours logiques et de bon sens, héritage d'une étroite communion de l'homme avec la nature et pour la plupart placés sous le patronage d'un saint.

Une cinquantaine de saints est ici présentée : l'histoire de chacun est rapidement relatée pour laisser la place ensuite au lien entre lui et la météo.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Saints, Témoins, biographies
ÉditeurParole et silence
Parution2005
Nombre de pages ou Durée210
Hauteur21
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les saints et la météo

Gabrielle Cosson
Les saints et la météo